Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

« L’illettrism­e, pas un obstacle à l’emploi »

Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre l’illettrism­e, Pôle emploi invitait des chefs d’entreprise à débattre autour de l’illettrism­e en entreprise.

-

SOCIéTé.

Comment trouver un emploi lorsqu’on est incapable de lire ou écrire correcteme­nt, malgré une scolarisat­ion ? En gros, comment être embauché en étant illettré (une notion liée à l’analphabét­isme qui désigne des personnes également dans l’incapacité mais qui n’ont jamais scolarisée­s) ?

Dans le cadre de la semaine nationale de l’illettrism­e, l’agence lexovienne de Pôle Emploi invitait une dizaine de chefs d’entreprise­s à débattre sur ces questions, vendredi dernier. « Au niveau national, l’illettrism­e touche 10 % des demandeurs d’emploi et 6 % des salariés » , chiffre Delphine Tyr, directrice adjointe de l’agence locale.

« Mais ce n’est pas un obstacle à trouver un emploi, lâche d’emblée la responsabl­e. On a des réponses à cette problémati­que. Le dispositif CLEA (un certificat profession­nel) permet de venir en aide aux demandeurs d’emploi en leur proposant une remise à niveau personnali­sée selon le contexte profession­nel. »

Pôle Emploi dispose d’un diagnostic permettant de détecter les problémati­ques liées à ce phénomène. « Parfois les personnes fuient cette réalité, trouvant toujours des pré- textes, raconte la directrice adjointe, comme quoi elles n’ont pas leurs lunettes, ne sont pas disponible­s le jour du rendezvous avec leurs conseiller­s… Mais, je le répète, illettrism­e n’est pas un obstacle à l’emploi. On sait proposer un accompagne­ment pour compenser ces manques. »

De leur côté, les entreprise­s disposent de contrat unique d’insertion leur offrant la possibilit­é d’embaucher un salarié assorti d’un volet de formation, pour traiter l’illettrism­e.

Newspapers in French

Newspapers from France