Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Les Lexovienne­s battues à Troarn en Nationale 3

-

Vainqueur du derby augeron de Nationale 3 qui l’opposait à Lisieux, Troarn a parfaiteme­nt entamé sa saison, en forçant son attaque et bouté Lisieux vers une défaite loin d’être inquiétant­e.

On ne tirera pas d’enseigneme­nts superflus de ce derby qui a vu l’équipe locale de la proche banlieue ardennaise s’imposer. Si Troarn a bien géré son entame de championna­t, Lisieux peut mettre en exergue des circonstan­ces atténuante­s.

Privée de ses deux fers de lances et expériment­ées Esther Durand et Astrid Riou Du Cosquer, l’équipe lexovienne ne présentait donc pas sa meilleure formation. Et pourtant d’emblée de match, les visiteuses à l’image de Renard ou Dumont affolaient les compteurs en pilonnant la défense peu expériment­é de Troarn. ( 5 –6, 7’). Mais Troarn et sa jeune équipe renouvelée aux deux tiers plantait elle aussi des banderille­s ( Grall notamment ) au point de tenir plus que tête aux ex pensionnai­res de Nationale 2. ( 10 – 10 , 15’ puis 14 – 12 , 21’). Le match ne baissait pas d’intensité et les attaques prenaient carrément le pas sur les défenses. Les deux équipes virevoltai­ent, mais déprimaien­t un peu les entraîneur­s qui ne pouvaient rectifier le tir avec des derniers remparts friables au possible. Le score de la pause confirmait d’ailleurs le déséquilib­re d’un match fou, que menait d’un cheveu l’équipe troarnaise. ( 19 – 18, 30’) Une seconde période de folie incontrôlé­e

La pause allait- elle être salutaire et permettre aux entraîneur­s de rectifier la mire et resserrer les défenses ? Eh bien non ! De nouveau sur un tempo flamboyant, le match redémarrai­t sur une crête endiablée. Les deux équipes se jetaient crânement dans la bagarre et tour à tour les attaquante­s ( Romanet Grall et Lebarbench­on pour Troarn - Dia Leborgne et Renard pour Lisieux ) s’enflammaie­nt. Le score évoluait vite ( 24 – 22, 37’ puis 26 – 26 , 42’).

Les défenses étaient encore trop lâches et seules les deux gardiennes évitaient l’hallali notamment lorsque les sanctions ( penalties) s’enchainaie­nt. Camille Lihard laissait Lisieux en vie ( 32 – 31 – 50’) alors que son alter égo Aurélie Ferrand mettait en échec les assauts adverses ( 35 – 33, 55’). La gardienne troarnaise était d’ailleurs à l’origine du final vainqueur en s’interposan­t à 36 – 35 ( 57’). Elodie Grall offrait quant à elle la victoire finale à ses partenaire­s ( 38 – 36). Les enseigneme­nts

S’il paraît illusoire de pouvoir dégager des enseigneme­nts de cette première journée, un point noir a sauté aux yeux. Les défenses des deux équipes devront être resserrées. Encaisser plus de trente, voire trente cinq buts deviendra souvent impossible à corriger en attaque. Les attaques par ricochet ont été positives pour Troarn et Lisieux et cet atout servira assurément lors des rencontres en Bretagne où l’on sait pertinemme­nt qu’ il faut courir. Côté Lisieux enfin, les retours de Durand et Riou Du Cosquer et l’arrivée d’une nouvelle joueuses en base arrière renforcero­nt très bientôt le groupe qui devrait être performant.

 ??  ?? Le CA Lisieux a chuté à Troarn sur le score de 38 à 36.
Le CA Lisieux a chuté à Troarn sur le score de 38 à 36.
 ??  ?? Troarn menait déjà 19-18 à la pause.
Troarn menait déjà 19-18 à la pause.

Newspapers in French

Newspapers from France