Le Pays d'Auge (Édition Sud)

750 000 euros pour la réhabilita­tion du front de mer avec l’aide de la Région

À l’occasion de la future signature d’un contrat de territoire pour la réhabilita­tion de la promenade du front de mer, Hervé Morin, président de Région est venu jauger la situation en compagnie de Philippe Augier et du maire de la commune, Jean-Paul Duran

- Sophie QUESNEL

Dans le cadre du nouveau contrat de territoire 2017-2021, Hervé Morin, président de la Région Normandie, Philippe Augier, président de l’intercommu­nalité et Jean-Paul Durand, maire de Villers-sur-Mer se sont retrouvés dans la station balnéaire pour juger la situation sur place.

Parmi les projets qui ont été déposés par les communes de Coeur Côte Fleurie, le projet de réhabilita­tion du front de mer de la commune de Villers-surMer a été retenu. En effet, la promenade en front de mer située en centre- ville entre le club nautique et la place Mermoz (place centrale) constitue le coeur stratégiqu­e touristiqu­e et économique de cette station balnéaire. Ces travaux de réhabilita­tion sont fondamenta­ux pour que Villers-sur-Mer conserve sa qualité d’accueil tant pour les touristes, résidents secondaire­s que pour les résidents permanents.

Une enveloppe ouverte

« Nous sommes venus voir un projet que nous allons financer dans le cadre de la nouvelle politique régionale qui est celle de porter et soutenir des collectivi­tés qui sont dans la requalific­ation, dans le réaménagem­ent, la revitalisa­tion de leur centre-ville » lance Hervé Morin, avant de détailler : « Parmi les projets du

contrat de territoire que nous signerons dans quelques mois avec le président de la communauté de communes, il y aura ce projet de financemen­t du réaménagem­ent du bord de plage qui, en effet, en a

besoin » . Un avis partagé par tous, en particulie­r par Philippe

Augier : « Je suis ravi de l’esprit dans lequel ces contrats se construise­nt. Tout d’abord il y a une enveloppe ouverte c’est-à-dire qu’on ne dit pas : c’est tant par territoire, par nombre d’habitants… C’est la qualité et la nature du projet qui créent l’accompagne­ment de la Région » . JeanPaul Durand, maire de Villerssur-Mer voir d’un très bon oeil

arriver cette participat­ion : « La station est née en 1856. Le projet de la réhabilita­tion de la promenade en front de mer est nécessaire. Il faut refaire la structure et envisager une requalific­ation. Parce que, tout bêtement, la promenade s’est dégradée et elle ne correspond plus à l’image que nous voulons donner » .

20 % du montant donné par la Région

Le montant des travaux, qui comprennen­t également la réparation du bassin de la piscine et la réfection du club de voile, est estimé à 750 000 euros. L’aide de la Région est d’environ 20 %. Et pour ce genre de financemen­t s’ajouteront certaineme­nt des dispositif­s de complément. « Depuis le début de ce mandat, cette réhabilita­tion fait partie des travaux que nous voulons réaliser, sourit le maire

de Villers. Mais tout ne peut pas se faire la même année. Il faut étaler dans le temps. Nous avons déjà budgété une somme de 300 000 € au budget de cette année. C’était trop juste pour une réalisatio­n en 2017, nous espérions pouvoir le faire en 2018, donc tout arrive au bon moment et devrait être achevé avant la saison prochaine » . La signature entre la Communauté de Communes coeur Côte Fleurie et la Région Normandie se tiendra mi-octobre.

 ??  ?? Les élus : Guy Lefrand, vice-président de Région en charge des relations avec les collectivi­tés, Hervé Morin, président de Région, Jean-Paul Durand, maire de Villers-sur-Mer et Philippe Augier, président de la Communauté de communes coeur Côte fleurie.
Les élus : Guy Lefrand, vice-président de Région en charge des relations avec les collectivi­tés, Hervé Morin, président de Région, Jean-Paul Durand, maire de Villers-sur-Mer et Philippe Augier, président de la Communauté de communes coeur Côte fleurie.
 ??  ?? La rénovation du front de mer comprend également la réparation du bassin de la piscine et la réfection du club de voile.
La rénovation du front de mer comprend également la réparation du bassin de la piscine et la réfection du club de voile.

Newspapers in French

Newspapers from France