Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Une journée pour aider les jeunes sans solution à retrouver une formation

Vendredi, le CIO de Lisieux organise « La rentrée, pas sans toi », un après-midi destiné aux jeunes qui n’ont pas trouvé de formation pour cette année.

-

Vendredi après-midi, le CIO (centre d’informatio­n et d’orientatio­n) de Lisieux organise la sixième édition de « La rentrée, pas sans toi », une journée destinée aux jeunes « sans solution » .

Le CIO accueiller­a « tous les jeunes sortis récemment de l’école » , essentiell­ement entre la 3e et le Bac : « Ce sont des jeunes qui ont connu un échec, au Bac par exemple, qui ont arrêté l’école l’an passé, et qui veulent retrouver un parcours de formation » , explique Dominique Dal Molin, directrice du CIO de Lisieux : « D’un côté, il y a des jeunes sans affectatio­n, et de l’autre, des établissem­ents qui ont des places vacantes » . Un accompagne­ment sur le long terme

Entre 15 et 20 structures seront présentes : les lycées publics et privés du pays d’Auge, la Mission locale, le Pôle emploi (qui proposera des contrats d’apprentiss­age), etc. « Les jeunes sont reçus, nous faisons un point sur leurs souhaits et besoins, nous leur présentons les structures et nous les mettons en relation avec celles qui correspond­ent à leur demande » , indique Dominique Dal Molin.

Chaque année, entre 60 et 80 jeunes participen­t à cette journée. Une quinzaine sont rescolaris­és le jour J. Les autres sont accompagné­s ensuite par le CIO ou les structures présentes : « Cela leur permet de voir qu’ils ne sont pas tous seuls. C’est un travail qui est fait tout au long de l’année » .

P.L.

 ??  ?? L’équipe du CIO de Lisieux organise une journée pour aider les jeunes à retrouver une formation.
L’équipe du CIO de Lisieux organise une journée pour aider les jeunes à retrouver une formation.

Newspapers in French

Newspapers from France