Un ca­len­drier

Le Pays Malouin - - Saint-malo Pays De -

Si­tuée à che­val sur les com­munes de Saint- Ma­lo et de Saint-Jouan-des-Gué­rets, la ZAC Ata­lante est à la peine. De­puis le lan­ce­ment de la pre­mière phase de tra­vaux (2010-2014), son parc tech­no­po­li­tain n’a pas fait le plein. Pas as­sez en tout cas (une ving­taine d’en­tre­prises ins­tal­lées) pour que son pro­mo­teur Saint-Ma­lo Ag­glo­mé­ra­tion s’en sa­ti­fasse à long terme. La faute semble-t-il, à un ca­hier des charges pré­cis, trop même. « La pé­riode éco­no­mique un peu dif­fi­cile en 2009 et le ca­rac­tère as­sez étroit des cri­tères » , in­dique Pa­trick Char­py, vice-pré­sident de SMA en charge de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, a plom­bé l’es­sor at­ten­du.

Nou­velle ré­par­ti­tion des es­paces

Les élus de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion planchent dé­sor­mais sur une nou­velle ré­par­ti­tion des es­paces. SMA sou­haite ré­duire la voi­lure de ce­lui dé­vo­lu aux en­tre­prises de la tech­no­pole au nord, et dé­fi­nir, au sud de la ZAC, un es­pace ou­vert à des ac­ti­vi­tés liées « aux sports, aux loi­sirs, au bien-être, au ter­roir » , in­dique Pa­trick Char­py. Les équi­pe­ments se­ront aus­si re­dé­fi­nis sur ce sec­teur. Il est dé­jà pré­vu que le centre aqua­lu­dique de SMA in­té­gre­ra cette par­tie en 2019.

Le dossier d’amé­na­ge­ment du parc Ata­lante doit évo­luer pour au­to­ri­ser ces nou­veaux amé­na­ge­ments. Le tra­vail a com­men­cé. Pas ques­tion pour au­tant de je­ter le bé­bé avec l’eau du bain. « Nous pour­rons nous ap­puyer sur un cer­tain nombre d’ac­cords exis­tants et donc adap­ter le nou­veau pro­jet en co­hé­rence avec ce qui avait dé­jà été fait » , in­dique Pierre-Yves Ma­hieu, vi­ce­pré­sident de SMA en charge de l’amé­na­ge­ment.

La qua­li­té en­vi­ron­ne­men­tale du parc, sur la­quelle le pro­jet s’était for­te­ment ap­puyé, de­vra être prise en compte. D’autres études sont à en­tre­prendre concer­nant l’ac­ces­si­bi­li­té, la cir­cu­la­tion, la des­serte de trans­ports pour les es­paces de­vant ac­cueillir du pu­blic.

Deux réunions pu­bliques ont pré­sen­té cette re­qua­li­fi­ca­tion, les 31 jan­vier et 7 fé­vrier der­niers, à Saint- Ma­lo et Saint- Jouan. Les études préa­lables vi­sant à dé­fi­nir l’or­ga­ni­sa­tion de la ZAC, les pro­grammes de construc­tions, les règles d’ur­ba­nisme…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.