La­bo nu­mé­rique et 3D

Le Pays Malouin - - Saint-malo Pays De -

Les tra­vaux de la mé­dia­tèque, d’un mon­tant de 850 000 €, se pour­suivent avec une ou­ver­ture an­non­cée en oc­tobre 2017. Saint-Pierre a fait le choix de se do­ter d’une struc­ture qua­li­fiée « mé­dia­thèque 3e lieu » si­tuée en plein coeur du bourg, 2 place Ange De­nis.

Une mé­dia­thèque 3e lieu ? Un concept qui réunit en un même en­droit « le foyer, la sphère de tra­vail et un es­pace ’comme à la mai­son’ consa­cré à la vie so­ciale » . L’ob­jec­tif : conci­lier « es­pace et confort, fa­vo­ri­ser le lien so­cial par la convi­via­li­té et l’ani­ma­tion cultu­relle et fa­vo­ri­ser l’échange in­ter­gé­né­ra­tion­nel via des ate­liers dé­cou­vertes » . Qui en­tend ne pas ou­blier sa mis­sion es­sen­tielle de lec­ture pu­blique, mais qui en­tend être avant tout lieu de vie, de ren­contres, d’échanges, d’ex­pres­sion, de créa­ti­vi­té et de culture pour tous.

Dé­fi mul­tiple, dans le cadre d’un pro­jet com­mu­nau­taire, elle se­ra do­tée fab-lab, au­tre­ment dit d’un la­bo­ra­toire ou ate­lier de fa­bri­ca­tion nu­mé­rique avec im­pri­mante 3D. Pré­sen­té comme une « ré­ponse pour lut­ter contre la frac­ture nu­mé­rique en mi­lieu ru­ral » . Un lieu qui s’adresse aux bi­douilleurs en tout genre, ar­tistes ou bri­co­leurs, en­tre­pre­neurs ou de­si­gners, qui veulent concré­ti­ser une idée ou un ob­jet unique. L’avan­tage, c’est l’as­pect col­lec­tif de col­la­bo­ra­tion sur site, pou­vant al­ler jus­qu’à l’in­ter­na­tio­nal, les fab-labs étant réunis en un vaste ré­seau mon­dial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.