Un ate­lier sur l’his­toire de l’image

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De - Sa­me­di 18 fé­vrier, de 14h à 17h à la Mé­dia­thèque, La Grande Pas­se­relle. Ac­ces­sible à tous, adultes et en­fants à par­tir de 8 ans. Par­ti­ci­pa­tion gra­tuite, sur ins­crip­tion aux ho­raires d’ou­ver­ture de la mé­dia­thèque (02 99 40 78 00).

Un ate­lier qui vous per­met­tra de com­prendre l’his­to­rique de l’image nu­mé­rique : c’est ce que vous pro­pose l’as­so­cia­tion l’Oeil d’Oo­dacq, à la mé­dia­thèque, ce sa­me­di.

La Grande Pas­se­relle ac­cueille l’as­so­cia­tion L’Oeil d’Oo­daaq ce sa­me­di, le temps d’un ate­lier au­quel vous pou­vez par­ti­ci­per. Elle vous pro­pose un ate­lier de créa­tion de ’gifs’, le ’Gra­phics In­ter­change For­mat ( lit­té­rale- ment « for­mat d’échange d’images » ), plus connu sous l’acro­nyme GIF. Au­tre­ment dit un for­mat d’image nu­mé­rique mis au point en 1987, et cou­ram­ment uti­li­sé de­puis sur le web. Ce pro­cé­dé très simple d’image en mou­ve­ment est un nou­veau for­mat d’image, à mi-che­min entre pho­to­gra­phie et vi­déo.

L’ate­lier dé­bu­te­ra par la ma­ni­pu­la­tion et la fa­bri­ca­tion de « thau­ma­tropes » et de « zoo­tropes » , ce qui per­met­tra de faire un pa­ral­lèle avec ces jouets op­tiques in­ven­tés au 19ème siècle qui uti­lisent les même pro­cé­dés d’images en mou­ve­ment…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.