Ca­fé, crois­sants ser­vis par le pa­tron

Le Pays Malouin - - Saint-malo Pays De - V.D.

Jeu­di der­nier, Eric Le­quer­tier of­frait à ses sa­la­riés qui en avaient ex­pri­mé le sou­hait une séance bien-être sur leur lieu de tra­vail à SaintJouan. Ren­contre avec un pa­tron qui va même plus loin, et ne lé­sine pas sur le su­jet.

Tout com­mence au­tour d’un ca­fé et de vien­noi­se­ries, chez Eric Le­quer­tier, à Saint-Jouan des Gué­rets. Ce chef d’en­tre­prise spé­cia­li­sée dans l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger - a choi­si de mettre au coeur de son ma­na­ge­ment le bien-être, le plai­sir, en plus de quelques autres va­leurs es­sen­tielles et cen­trales à ses yeux. Le plai­sir ? « L’in­no­va­tion me pré­oc­cupe beau­coup, dans mon do­maine d’ac­ti­vi­té ; or, l’in­no­va­tion n’est pas que tech­nique, elle est aus­si ma­na­gé­riale », confie le chef d’en­tre­prise.

Ain­si, tous les deux mois en­vi­ron, le ven­dre­di, il sert le ca­fé et amène des crois­sants à ses col­la­bo­ra­teurs. « Ce­la ré­pond au sou­hait de fi­dé­li­ser nos col­la­bo­ra­teurs, de ne ja­mais ou­blier que la ri­chesse de nos en­tre­prises, c’est l’hu­main », rap­pelle le PDG de 70 sa­la­riés. C’est là qu’il a pro­po­sé une séance de shiat­su sur chaise, par une pra­ti­quante de SaintMa­lo, si les de­mandes étaient suf­fi­santes, et si ce­la ten­tait ses em­ployés.

Alors il a fait ve­nir Eloïse, qui a créé son en­tre­prise à Saint-Ma­lo, Elois­zen, après que ceux qui le sou­haitent se soient ins­crits. Ils étaient 18. Eloïse est ve­nue toute une jour­née, jeu­di 16 fé­vrier der­nier. Une pe­tite pièce lui a été dé­vo­lue, et cha­cun s’y est suc­cé­dé.

Avec un peu d’ap­pré­hen­sion, ils ont dé­cou­vert et goû­té aux 20 mi­nutes qui leur étaient consa­crées, sur fond de mu­sique d’am­biance re­laxante. « Elle masse le dos, la nuque, les bras, jusque dans le bout des doigts, on ne pense plus à rien. Ça vide la tête, ça sou­lage, c’est très agréable !

Le bien-être, c’est le cre­do de son en­tre­prise : ain­si, les alen­tours du siège ont été amé­na­gés pour que le cadre de tra­vail soit un lieu agréable et ré­gé­né­rant. Et c’est tout nou­veau, il a pro­po­sé la mise à dis­po­si­tion de ses sa­la­riés d’un es­pace pour leur per­mettre de réa­li­ser un po­ta­ger par­ta­gé. Sur leur temps de tra­vail. Et c’est l’en­tre­prise qui fi­nance les se­mences. « L’idée est de per­mettre de tra­vailler en­semble, et d’of­frir un ser­vice. Peut-être qu’on pour­ra fi­nan­cer un pe­tit voyage grâce à cette ini­tia­tive, nous ver­rons ».

LE PAYS MA­LOUIN AU SRI LANKA.

Ro­nan Droua­daine, de Di­nard, est par­ti au Sri Lanka, Le Pays Ma­louin dans la va­lise. Pho­to-sou­ve­nir sur la plage de Ne­gom­bo par…. 35 de­grés !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.