Pin­cé sans per­mis, il s’in­vente un autre nom

Le Pays Malouin - - Saint-malo Pays De - N.F.

Pas de per­mis, pas d’as­su­rance ni de carte grise, mais une voi­ture à conduire… Cher­chez l’er­reur !

Mar­di 14 fé­vrier au soir, la po­lice contrôle un conduc­teur, es­pla­nade Saint-Vincent, à Saint-Ma­lo. Même s’il n’a pas de pa­piers à pré­sen­ter, le jeune homme qui sort d’un bar où il avait été « voir le match », donne vo­lon­tiers son iden­ti­té. S’il croyait pas­ser ain­si entre les mailles du fi­let, le voi­là bien at­tra­pé dès lors que les po­li­ciers l’amènent au com­mis­sa­riat. En fait d’iden­ti­té, il a don­né le nom d’un de ses co­pains et se voit bien obli­gé de re­ve­nir sur ses dé­cla­ra­tions.

L’his­toire qu’il ra­conte laisse son­geur

L’his­toire que le pré­ve­nu ra­conte au tri­bu­nal laisse son­geur. Par­ti voir un match avec un co­pain, il s’est re­trou­vé tout seul en fin de soi­rée. Son ’chauf­feur’ per­du, il se se­rait sen­ti obli­gé de dé­pla­cer la voi­ture (en fait la sienne qu’il a ré­cem­ment ache­tée) « parce qu’elle était mal ga­rée ». Pas de bol. C’est le mo­ment qu’ont choi­si les po­li­ciers pour le contrô­ler.

Pour­quoi ache­ter une voi­ture si on n’a pas le per­mis ? « Pour me mo­ti­ver à le pas­ser », ré­pond le tren­te­naire. Le tri­bu­nal tique et trouve qu’il fait un peu tout à l’en­vers - « les 1 000€ dé­pen­sés pour ache­ter la voi­ture au­raient pu ser­vir à payer le per­mis ». D’au­tant que plu­sieurs men­tions de conduite sans per­mis et sans as­su­rance ins­crites à son ca­sier ces der­nières an­nées ne plaident pas non plus en sa fa­veur.

Re­con­nu cou­pable, le pré­ve­nu en ré­ci­dive est condam­né à 5 mois de pri­son, en rai­son de ses an­té­cé­dents ju­di­ciaires, ain­si qu’à 1 mois pour avoir pris le nom d’un tiers. Il doit aus­si dire au re­voir à son au­to, « ce qui n’est pas neutre sur le plan fi­nan­cier », in­dique Me Sca­pinAl­lag à pro­pos de son client ne tou­chant que le RSA qui de­vra payer, en plus, une amende de 100€.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.