Des per­ma­nences pour les aveugles et les mal­voyants

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De -

L’as­so­cia­tion Va­len­tin Haüy (AVH) agit pour fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion des per­sonnes dé­fi­cientes vi­suelles dans la vie pro­fes­sion­nelle, so­ciale et cultu­relle en se char­geant de les in­for­mer, de les conseiller et de les orien­ter.

De­puis oc­tobre 2016, une an­tenne Côte d’Eme­raude pour les sec­teurs de Di­nard, Saint-Ma­lo, Can­cale et Dol-de-Bre­tagne a vu le jour lo­ca­le­ment. « Nous or­ga­ni­sons des per­ma­nences les 1er et 3es jeu­dis du mois, de 14 h 30 à 17 h 30, à l’étage du centre Sal­va­dor-Al­lende », in­forme Pas­cale Rous­sel, co­or­di­na­trice de l’an­tenne Côte d’Eme­raude d’AVH.

Ap­pel aux bé­né­voles et au mé­cé­nat

En plus d’in­for­mer et de conseiller, l’as­so­cia­tion lance un ap­pel aux bé­né­voles et au mé­cé­nat afin de tout mettre en oeuvre pour « évi­ter l’iso­le­ment des per­sonnes aveugles et mal­voyantes » mais aus­si « leur per­mettre d’avoir ac­cès aux loi­sirs et à la culture grâce à des ou­tils ou en pro­po­sant des ac­ti­vi­tés cultu­relles, spor­tives et de loi­sir ».

Au sein de la per­ma­nence, des ob­jets du quo­ti­dien sont pré­sen­tés tels que le livre so­nore, le ci­né­ma en au­dio­des­crip­tion ou en­core l’in­for­ma­tique adap­tée mais « le meilleur exemple c’est l’Eh­pad des Prés-Bos­gers de Can­cale qui est par­fai­te­ment équi­pé et ou­vert au pu­blic ».

(1) Éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.