De Di­nart à Di­nard

Le Pays Malouin - - Dinard Autour De -

Quels sont les do­cu­ments qui, les pre­miers, at­testent de l’exis­tence de Di­nard ? C’est ce que l’his­to­rien lo­cal Hen­ri Fer­min se pro­pose d’ex­plo­rer lors de la confé­rence qu’il don­ne­ra, au ca­si­no de la sta­tion bal­néaire, lun­di pro­chain. Pour ce faire, Hen­ri Fer­min s’ap­puie­ra sur une chan­son de geste du XIIe siècle ap­pe­lée Le Ro­man d’Aquin ou la conquest de la Bre­tagne par Char­le­magne, es­ti­mée être le do­cu­ment le plus an­cien connu sur le su­jet. Si la ve­nue de Char­le­magne dans ces terres pour re­prendre le « châ­teau de Di­nart » à un Vi­king nom­mé Aquin n’est pas at­tes­tée, la pré­sence d’un de ses lieu­te­nants est quant à elle évo­quée.

La re­la­tion d’Hen­ri Fer­min fe­ra ap­pel à un do­cu­ment ayant ap­par­te­nu au couvent de Cé­zembre dé­man­te­lé au XVIIe siècle et conser­vé à la Bi­blio­thèque na­tio­nale, ain­si qu’à d’autres da­tés des XVIIIe et XIXe siècles. Pour cette pré­sen­ta­tion, Hen­ri Fer­min se­ra as­sis­té du pro­fes­seur Gé­rard Ro­quet, égyp­to­logue et maître de confé­rence à la Sor­bonne.

« Le Ro­man d’Aquin et le châ­teau de Di­nart », lun­di 27 fé­vrier, à 18 h, au ca­si­no de Di­nard, bou­le­vard Wil­son. En­trée : 2€.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.