Une mé­moire de Pleur­tuit est par­tie

Le Pays Malouin - - Dinard Autour De -

Pierre Lu­cas, se­cré­taire gé­né­ral ho­no­raire de la mai­rie de Pleur­tuit est dé­cé­dé ven­dre­di 10 fé­vrier.

Né à Pleur­tuit, à la ville es Hu­riaux, le 2 juillet 1920, Pierre Lu­cas est ren­tré à La mai­rie de Pleur­tuit à l’âge de 17 ans, le 1er juillet 1937.

Il fe­ra toute sa car­rière à la mai­rie de Pleur­tuit, d’abord comme se­cré­taire ad­joint aux cô­tés de M. Gau­thier, puis comme se­cré­taire gé­né­ral de mai­rie à par­tir de 1958. En 1944, il épouse Su­zanne à Lan­gro­lay-sur-Rance. Ils au­ront une fille, Régine.

En 1949, par dé­cret du mi­nis­tère de l’in­té­rieur, il re­çoit la mé­daille d’acte de cou­rage et de dé­voue­ment pour ses ac­ti­vi­tés hu­maines et pa­trio­tiques pen­dant l’oc­cu­pa­tion. En même temps il as­sure la cor­res­pon­dance du jour­nal Ouest Éclair et Ouest France pen­dant 35 ans.

Avant son dé­part en re­traite en juillet 1980, il au­ra connu 5 maires : J. Fer­ré, E. Ro­ché, J. Rouxel, J. Boyer et J. Launay.

Après sa re­traite, il conti­nue le se­cré­ta­riat du syn­di­cat des eaux de la rive gauche de Rance du­rant 6 ans et de l’as­so­cia­tion fon­cière de re­mem­bre­ment. Il se­ra éga­le­ment ad­mi­nis­tra­teur du CCAS de Pleur­tuit et tré­so­rier du co­mi­té pour la com­mé­mo­ra­tion de la li­bé­ra­tion de Pleur­tuit.

Sa car­rière fut bien rem­plie et d’une conscience pro­fes­sion­nelle exem­plaire. Ce­la lui va­lut de re­ce­voir la plus haute dis­tinc­tion com­mu­nale : la mé­daille d’or pour 43 ans au ser­vice de la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.