Der­nière as­sem­blée gé­né­rale or­di­naire pour l’of­fice de tou­risme

Le Pays Malouin - - Dinard Autour De -

Mer­cre­di 8 fé­vrier s’est te­nue la der­nière as­sem­blée gé­né­rale de l’of­fice de tou­risme de Saint-Lu­naire, en pré­sence des so­cio-pro­fes­sion­nels du tou­risme et des élus.

D’em­blée, le pré­sident Eric Ma­che­ras an­nonce la cou­leur : « Les points « bud­get pré­vi­sion­nel » et « pré­sen­ta­tion des ac­tions 2017 » sont rem­pla­cés par la pré­sen­ta­tion du nou­veau Point In­fo Tou­risme de Saint-Lu­naire et de Di­nard Côte d’Eme­raude Tou­risme. » En ef­fet nous sommes heu­reux de vous faire part de la nais­sance in­ter­ve­nue le 24 no­vembre 2016 de Di­nard Côte d’Eme­raude Tou­risme, as­so­cia­tion qui ré­sulte de la trans­for­ma­tion de l’Of­fice de tou­risme de Di­nard en Of­fice de tou­risme in­ter­com­mu­nal qui re­groupe main­te­nant tous les an­ciens OT : Di­nard, Saint-Lu­naire, Saint-Briac-surmer et Lancieux. Nos per­ma­nentes, Vé­ro­nique Lol­lié­rou et Lae­ti­tia Le Tiec sont pas­sées au 1er jan­vier 2017 dans cette nou­velle struc­ture qui com­prend les 11 sa­la­riées des dif­fé­rents OT et dont Nelly Ré­gnier est la di­rec­trice ». À no­ter que Vé­ro­nique Mou­chon et Eric Ma­che­ras font par­tie du col­lège des 9 élus so­cio-pro­fes­sion­nels, qui vient se ra­jou­ter au col­lège des 8 membres choi­sis par la Com­mu­nau­té de Com­munes pour ad­mi­nis­trer ce nou­vel of­fice, dont Pa­trick Cel­ton a été élu pré­sident. Ce­lui-ci a pris la pa­role pour af­fir­mer que « l’of­fice in­ter­com­mu­nal de tou­risme doit agir es­sen­tiel­le­ment pour per­mettre aux ac­teurs so­cio-pro­fes­sion­nels du tou­risme de faire du bu­si­ness ».

+ 25,6% de de­mandes au gui­chet

Vé­ro­nique Lol­lié­rou, dans son rap­port d’ac­ti­vi­té, est re­ve­nue sur les ani­ma­tions 2016 dont les jour­nées Syl­la La­raque ont consti­tué le point d’orgue. Autres points à sou­li­gner : la forte hausse des de­mandes au gui­chet : « Nous avons ré­pon­du à la de­mande de 16 789 vi­si­teurs soit une évo­lu­tion de +25,6 % com­pa­ra­ti­ve­ment à 2015 » ain­si que la hausse des vi­si­teurs en basse et moyenne sai­sons. « Les­quelles sont de plus en plus sa­tis­fai­santes avec + 18 % pour l’en­semble des mois de mars à juin et oc­tobre. »

Les Bri­tan­niques en tête

Pour ce qui concerne les vi­si­teurs étran­gers (15,4 % du to­tal), la ré­par­ti­tion est cou­tu­mière de­puis quelques an­nées : « Les vi­si­teurs de Gran­deB­re­tagne sont tou­jours les plus nom­breux avec 24 % des de­mandes étran­gères et nous en­re­gis­trons même une hausse de 3 % com­pa­ra­ti­ve­ment à 2015. La po­pu­la­tion belge est stable et reste la 2e na­tio­na­li­té étran­gère ac­cueillie à l’OT. Puis avec 17 %, les Al­le­mands res­tent sur la 3e place du po­dium. Ces trois na­tio­na­li­tés re­pré­sentent à elles seules plus des ¾ de la de­mande étran­gère. »

Des bé­né­voles pour les ani­ma­tions

L’or­ga­ni­sa­tion des ani­ma­tions lo­cales ne se­ra pas du res­sort de l’OTI. Une nou­velle dy­na­mique doit donc être mise en place ra­pi­de­ment par la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Lu­naire pour pré­voir et or­ga­ni­ser les dif­fé­rents évé­ne­ments. Jo­sy Du­ver­neuilh, ad­jointe, l’a bien com­pris qui a dé­jà con­tac­té les as­so­cia­tions, ses col­lègues du con­seil et le per­son­nel com­mu­nal. « Il semble qu’on s’oriente vers une or­ga­ni­sa­tion mu­ni­ci­pale avec des ap­pels ponc­tuels aux bé­né­voles. »

Dis­so­lu­tion de l’OT le 24 fé­vrier

L’as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire de dis­so­lu­tion de l’of­fice de tou­risme de Saint-Lu­naire se tien­dra le ven­dre­di 24 fé­vrier, même heure, même en­droit.

Saint-Lu­naire, c’est 42 as­so­cia­tions qui concernent plus de 3 000 per­sonnes. Mer­cre­di 15 fé­vrier, une bonne par­tie d’entre elles (28) ont été re­çues en mai­rie pour ti­rer le bi­lan de l’an­née 2016 et an­non­cer les évé­ne­ments 2017, voire 2018. Le moins qu’on puisse dire c’est que les as­so­cia­tions lu­nai­riennes ne manquent pas de pro­jets ! On re­tien­dra, par­mi bien d’autres, la pu­bli­ca­tion des ca­hiers de mé­moire des ten­nis et du Grand hô­tel par les Amis de Saint-Lu­naire ; les 70 ans du yacht-club en 2018 (l’école de voile de Saint-Lu­naire est clas­sée N° 2 au ni­veau na­tio­nal !) ; L’ins­tal­la­tion d’un vil­lage de toile au Gou­let pour aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment la ca­pa­ci­té d’ac­cueil d’Es­cale-Bre­tagne ou en­core le for­mi­dable suc­cès ren­con­tré par le tri­ath­lon d’Eme­raude Events (1017 ath­lètes dont 89 % hors de Bre­tagne !) qui compte faire en­core mieux du 8 au 10 sep­tembre pro­chains…

« Nous vous sou­te­nons tous à fond ! » a dé­cla­ré le maire, Mi­chel Pen­houët, tan­dis que Jo­sy Du­ver­neuilh, ad­jointe à la culture, s’est ré­jouie de consta­ter que : « Les bé­né­voles of­fraient spon­ta­né­ment leurs ser­vices pour ai­der la mu­ni­ci­pa­li­té à or­ga­ni­ser les ani­ma­tions que ne pour­ra pas as­su­rer l’of­fice de tou­risme in­ter­com­mu­nal ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.