Per­sonnes âgées : un pro­jet d’ac­cueil fa­mi­lial

Le Pays Malouin - - Cancale Autour De -

Cathy Puel, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Vi­vons en­semble, des mai­sons fa­mi­liales pour nos aî­nés, ai­me­rait pou­voir dé­ve­lop­per une al­ter­na­tive à la mai­son de re­traite. Dans ce but, elle vou­drait mettre en place une mai­son fa­mi­liale à Can­cale, à même d’ac­cueillir trois per­sonnes âgées en fa­mille d’ac­cueil, sur l’un des ter­rains si­tués à proxi­mi­té du centre hos­pi­ta­lier des Près bos­gers.

Ap­por­ter plus d’hu­ma­ni­té

Dès son plus jeune âge, celle-ci a été sen­si­bi­li­sée, chez ses pa­rents, à cette ini­tia­tive, re­la­ti­ve­ment peu connue, qui in­tègre des per­sonnes âgées en fa­mille. Dé­ri­vée de la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri, elle est sou­te­nue en Eu­rope par l’or­ga­nisme de for­ma­tion AG & D (Ac­com­pa­gne­ment en gé­ron­to­lo­gie et dé­ve­lop­pe­ments). Sa­me­di der­nier, le pro­jet a été pré­sen­té, à l’oc­ca­sion d’un échange avec le pu­blic, à l’Éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour les per­sonnes âgées dé­pen­dantes (Eh­pad), par Vé­ro­nique Du­rand-Mo­leur, di­rec­trice exé­cu­tive de la so­cié­té AG & D.

L’ob­jec­tif est d’ap­por­ter en­core plus d’hu­ma­ni­té aux per­sonnes vieillis­santes, dont l’âge gé­nère des han­di­caps, prin­ci­pa­le­ment en ce qui concerne la mé­moire. La mé­thode, ini­tia­le­ment conçue pour les en­fants, a été ex­pli­quée en dé­tail au per­son­nel, aux bé­né­voles de l’hô­pi­tal et aux élus lo­caux. Ini­tiée en 1907 par Ma­ria Mon­tes­so­ri, cette pé­da­go­gie est ba­sée sur l’édu­ca­tion sensorielle et ki­nes­thé­sique. « Elle cherche à per­mettre aux per­sonnes ac­com­pa­gnées de re­trou­ver une cer­taine au­to­no­mie dans les gestes quo­ti­diens », a sou­li­gné la con­fé­ren­cière.

Contact : ar­melle.de­laune@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.