Hom­mage aux morts de Mers el-Ké­bir

Le Pays Malouin - - Dinard Autour De -

Di­manche 27 août, une cé­ré­mo­nie an­nuelle d’hom­mage aux ma­rins pé­ris en mer s’est te­nue à Port-Riou après une messe à l’église de SaintE­no­gat.

Jean-Pierre Le­clerc, pré­sident de l’Ami­cale des ma­rins et des ma­rins an­ciens com­bat­tants (AMMAC) a te­nu dans un pre­mier temps à « fé­li­ci­ter Lio­nel Jun­gué­né, le bos­co de la sta­tion SNSM de Dinard, pour son élé­va­tion au grade de Che­va­lier du mé­rite Ma­ri­time qui ho­nore tout l’équi­page de la 244 ».

Le dis­cours choi­si pour cette cé­ré­mo­nie re­tra­çait les faits du drame s’étant dé­rou­lé à Mers el-Ké­bir, en Al­gé­rie. C’est Ro­land Bour­gouin, an­cien pho­to­graphe of­fi­ciel du gé­né­ral De Gaulle en Al­gé­rie de 1958 à 1960 et vi­ce­pré­sident de la FNACA, qui a lu le texte de­vant les au­to­ri­tés, les élus et les spec­ta­teurs pré­sents, rap­pe­lant cet épi­sode tra­gique de la Se­conde guerre mon­diale, quand les An­glais avaient at­ta­qué la flotte fran­çaise pour évi­ter qu’elle ne tombe aux mains d’Hit­ler.

Jean-Pierre Le­clerc a sou­hai­té conclure la cé­ré­mo­nie en sou­li­gnant qu’« au­jourd’hui en­core, après 72 ans de paix et l’hom­mage que nous de­vons à leur cou­rage, nos ma­rins conti­nuent, par leurs opé­ra­tions ex­té­rieures, à dé­fendre au pé­ril de leur vie, notre dé­mo­cra­tie et nos va­leurs de li­ber­té contre le fa­na­tisme et l’in­to­lé­rance ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.