Un Par­don de la mer très sui­vi

Le Pays Malouin - - Cancale -

Il y eut un temps idéal pour le tra­di­tion­nel Par­don de la Mer au port de la Houle, ac­com­pa­gné en mu­sique par les son­neurs ce week-end. En ef­fet, les fi­dèles ont été par­ti­cu­liè­re­ment nom­breux à ve­nir se re­cueillir et à suivre la messe so­len­nelle concé­lé­brée en plein air dans le pe­tit square de la rue des Parcs.

Chants de ma­rins

Pour sa part, le groupe Terre et Mer a chan­té des can­tiques pen­dant l’of­fice, puis au pied de la Tour-à-Feux, des chan­sons et des chants de ma­rins. que le pu­blic a re­pris en choeur. Le cor­tège s’est en­suite for­mé pour re­joindre, à la Cale de la Fe­nêtre, la flot­tille, com­po­sée de près de 80 ba­teaux de pêche et de plaisance, de la SNSM, qui as­su­rait la sé­cu­ri­té en mer, des yoles de Ness de Voile-avi­ron ou de l’école de voile de Port Mer.

La vierge était ap­por­tée sur place par les soins du Mu­sée des terre-neu­vas de Saint-Ma­lo, qui sau­ve­garde le pa­tri­moine ma­ri­time de la grande pêche. Comme à l’ac­cou­tu­mée, les di­verses au­to­ri­tés ont em­bar­qué à bord d’un cha­lu­tie, pour la ri­tuelle bé­né­dic­tion des ba­teaux et des équi­pages. A quelques en­ca­blures de la je­tée de la Fe­nêtre, qui pro­tège le port par fortes ma­rées, une gerbe a été lan­cée à l’eau à la mé­moire des ma­rins dis­pa­rus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.