Le Con­ser­va­toire lance sa sai­son cultu­relle

Un pre­mier concert lan­ce­ra la sai­son, sa­me­di, à Saint-Ideuc. L’oc­ca­sion de faire le point sur les nou­veau­tés et la vo­lon­té du Con­ser­va­toire de mu­sique de Saint-Ma­lo.

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De -

Le di­rec­teur du Con­ser­va­toire de mu­sique de Saint-Ma­lo, Laurent Ron­zon ex­plique son sou­hait de voir « la culture par­tout dans la ville, en créant des liens pé­da­go­giques avec les ac­teurs lo­caux et les as­so­cia­tions, en s’in­sé­rant dans les fes­ti­vals et no­tam­ment ce­lui de Cultures dans les quar­tiers pour mettre en va­leur le pa­tri­moine lo­cal, tout en fai­sant dé­cou­vrir des ré­per­toires d’époques ».

Les pé­pites du con­ser­va­toire

La pro­gram­ma­tion va­lo­ri­sée par le Con­ser­va­toire s’ex­pri­me­ra à tra­vers dix grands con­certs payants, ré­par­tis sur l’an­née 2017-2018, avec pour thé­ma­tique « Les nour­ri­tures ». Ces con­certs ap­pe­lés « Pé­pites du Con­ser­va­toire sont équi­va­lents à des con­certs pro­fes­sion­nels qui mê­le­ront tou­jours une in­ter­ac­tion pé­da­go­gique en met­tant, à un mo­ment don­né du concert, les élèves sur scène avec les pro­fes­sion­nels ». Ils se­ront com­plé­tés par des confé­rences gra­tuites et des spec­tacles jeunes pu­blics payants. Le Con­ser­va­toire main­tient ses Es­ca­pades mu­si­cales gra­tuites entre jan­vier et mai 2018 en pro­po­sant cinq ren­dez-vous dans ses lo­caux, un mar­di soir à 18h30 pen­dant une heure, afin de par­ler d’un mu­si­cien dans sa vie quo­ti­dienne et de ses pas­sions cu­li­naires.

Un concert sa­me­di

Le pre­mier concert qui lan­ce­ra cette nou­velle sai­son mu­si­cale au­ra lieu le sa­me­di 14 oc­tobre, à 20h30, à l’église de Saint-Ideuc. Il met­tra en avant les « So­nates au temps de Te­le­mann » par le trio Ma­rie-Luce Gro­leau à flûte tra­ver­sière ba­roque, Pas­cal Tuf­fé­ry au cla­ve­cin et Al­do Ri­poche au vio­lon­celle. Ta­rif 17€/ré­duit 9€, billet­te­rie au 02 99 40 78 04 ou par mail à gui­chet­cul­ture@ saint-ma­lo.fr

Une am­bi­tion dé­par­te­men­tale

Le maire Claude Re­noult « me­sure à chaque étape les pro­grès qui sont faits. SaintMa­lo est la deuxième ville du dé­par­te­ment, avec Laurent Ron­zon, nous ex­pri­mons le sou­hait im­pé­ra­tif d’avoir un rayon­ne­ment dé­par­te­men­tal. Pour ce­la, il faut rem­plir un cer­tain nombre de condi­tions : en­sei­gner la mu­sique et la danse, rayon­ner en de­hors de la ville au sein du Pays de Saint-Ma­lo… Nous sommes en pleine re­cherche d’une sy­ner­gie dans toute la vie cultu­relle ma­louine, no­tam­ment en en­trant en ré­so­nance avec les évé­ne­ments lo­caux qui ani­me­ront la ville telle que la fusion des trois villes il y a 50 ans, la cé­lé­bra­tion du 250e an­ni­ver­saire de la nais­sance de Cha­teau­briand… ».

Des in­édits

Laurent Ron­zon a an­non­cé « la créa­tion d’un or­chestre à cordes ju­nior et de musiques ac­tuelles. L’or­ga­ni­sa­tion d’un spec­tacle cé­lé­brant le 100e an­ni­ver­saire de De­bus­sy, en mê­lant culture, ac­teurs et mu­si­ciens sur scène. La créa­tion d’un opé­ra pour en­fants, avec deux choeurs qui s’ali­men­te­ront l’un et l’autre ».

En ce qui concerne « le Ga­la de danse, il au­ra lieu en fin d’an­née sco­laire mais ne se­ra plus an­nuel ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.