Des Ma­louins, ex­plo­ra­teurs des temps mo­dernes

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De -

Ven­dre­di 13 oc­tobre, l’as­so­cia­tion SaintMa­lo culture (SMAC) or­ga­nise une ren­contre cultu­relle en in­vi­tant les ex­plo­ra­teurs Fré­dé­ric et San­drine Mou­chet.

« C’est l’évé­ne­ment pu­blic de l’an­née pour notre as­so­cia­tion qui vient com­plé­ter nos ac­ti­vi­tés : pré­sen­ter nos coups de coeur cultu­rels une fois par mois, ren­con­trer des ac­teurs lo­caux qui nous ac­cueillent dans leurs éta­blis­se­ments et une jour­née d’ex­cur­sion ré­ser­vée à nos membres » pré­cise Fa­brice Mai­son­neuve, pré­sident de SMAC.

Le Ma­louin Fré­dé­ric Mou­chet est un pho­to­graphe pro­fes­sion­nel, pas­sion­né par la re­cons­ti­tu­tion des ex­pé­di­tions fran­çaises.

Avec sa com­pagne et as­sis­tante San­drine, le 13 oc­tobre, il par­le­ra jus­te­ment de son ex­pé­di­tion en Aus­tra­lie au cours de la­quelle il est par­ve­nu à re­com­po­ser le puzzle d’une ex­pé­di­tion en­ga­gée par Na­po­léon 1er pour re­cons­ti­tuer les côtes aus­tra­liennes, dont cer­taines portent au­jourd’hui en­core un nom fran­çais.

Cette aven­ture, qu’il a vé­cue avec l’his­to­rienne Noe­lene Bloom­field, de na­tio­na­li­té Aus­tra­lienne, ils l’ont re­trans­crite dans un livre in­ti­tu­lé « L’Aus­tra­lie des ex­plo­ra­teurs fran­çais » aux édi­tions So­mo­gy édi­tions d’Art. « C’est un livre d’art, de pho­to­gra­phies, d’Histoire du pas­sé et du pré­sent, re­con­nu par la So­cié­té de géo­gra­phie de Pa­ris et dif­fu­sé en deux langues. Fré­dé­ric Mou­chet a pris des pho­to­gra­phies des sites cultu­rels qu’il a confron­tés avec les des­crip­tions an­ciennes is­sues des lec­tures d’époque. Il a éta­bli les por­traits de gens d’ex­pé­di­tions, avec du fond his­to­rique, en ap­por­tant une di­men­sion eth­no­lo­gique sur des ani­maux d’hier et d’au­jourd’hui » té­moigne Fa­brice Mai­son­neuve.

Ren­contre et échanges avec Fré­dé­ric et San­drine Mou­chet, ven­dre­di 13 oc­tobre, à 18h30, au Grand Hô­tel de Cour­tois­ville. Ta­rif 5€/gra­tuit pour les membres du SMAC et pour les moins de 18 ans. Ré­ser­va­tion conseillée par mail à sma­lo­cul­ture@gmail. com. Site web : www.saint­ma­lo­cul­ture.org.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.