« L’un des meilleurs crus de l’histoire du fes­ti­val »

Le Pays Malouin - - Cancale Autour De -

Le fes­ti­val Les Bor­dées de Can­cale s’est ache­vé di­manche, à l’is­sue de trois jours de ré­jouis­sances consa­crés à la mé­moire maritime chan­tée (et contée). Et pour son di­rec­teur Paul Ter­ral, « cette 18e édi­tion res­te­ra l’un des meilleurs crus de l’histoire du fes­ti­val ».

Du ven­dre­di 6 au di­manche 8 oc­tobre, le fes­ti­val de chants de marin de Can­cale s’est dé­rou­lé dans un très bel es­prit. L’am­biance tou­jours aus­si convi­viale, fa­mi­liale et pro­pice à la ren­contre s’est as­so­ciée à une belle pro­gram­ma­tion, très re­nou­ve­lée cette an­née de par le thème de la po­ly­pho­nie, avec des groupes plus jeunes et beau­coup de groupes fé­mi­nins.

Re­pas chan­té, contes, chants de ma­noeuvre

De ce nou­vel opus, on re­tien­dra entre autres les deux con­certs-évé­ne­ments en­thou­sias­mants em­me­nés d’une part par le choeur amé­ri­cain Nor­thern Har­mo­ny et d’autre part par les Ga­li­ciens de Pink Roe qui ont per­mis de par­ta­ger un mo­ment ex­tra­or­di­naire pen­dant le re­pas chan­té. Comme il fal­lait s’y at­tendre, Les Biches Co­cottes ont aus­si rem­por­té un franc suc­cès. Des nou­veau­tés comme les contes pour en­fants et fa­milles ont aus­si très bien mar­ché, sans ou­blier les dé­mons­tra­tions de chants de ma­noeuvre.

La pré­sence de deux fes­ti­vals ma­ri­times, le fes­ti­val du chant de ma­rins de Paim­pol et Temps Fête de Douar­ne­nez, a aus­si été très ap­pré­ciée du­rant cette ma­ni­fes­ta­tion cultu­relle dont la fré­quen­ta­tion d’en­semble est an­non­cée en hausse.

Les con­certs don­nés dans tous les coins de la ville, du port aux jar­dins de la mai­rie, sont tou­jours le coeur de cette fête du chant de marin qui met en avant le col­lec­tage et la mé­moire maritime (confé­rence, na­vi­ga­tions chan­tées…). Bref, cette édi­tion 2017 est celle de la ma­jo­ri­té et, comme le rap­pellent ses or­ga­ni­sa­teurs : « Nous sommes heu­reux aus­si d’avoir te­nu le cap de la va­lo­ri­sa­tion du col­lec­tage et de l’ab­sence de so­no. Deux élé­ments qui fi­dé­lisent et plaisent tant au­jourd’hui à notre pu­blic… » Di­manche 8 oc­tobre, une di­zaine de 2 CV re­faites à neuf par des pas­sion­nés du club des Che­vrons du Pen­thièvre, a fait une es­cale re­mar­quée au port de la Houle de Can­cale, à proxi­mi­té de la Tour à feu, sus­ci­tant l’in­té­rêt et l’ad­mi­ra­tion de nom­breux ba­dauds.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.