Le Pays Malouin

Découvrez la capoeira avec la Compagnie Ladaïnha

-

La Coopérativ­e Bretonne de Capoeira – Ladaïnha propose des cours de capoeira pour adultes, adolescent­s et enfants, à Saint-Domineuc. La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Danse, musique et chants, sont au programme de cette discipline.

Un sport culturel

« Plus qu’un art martial, la capoeira c’est l’art de survie, un engrenage de souvenir et de circonstan­ce et une façon de se rappeler ce qui est naturel. Les esclaves au Brésil pouvaient ainsi s’entraîner, se rappeler leurs danses, s’amuser et faire des exercices plus complets que leurs tâches aux champs. Ça reste encore une façon de s’en sortir », explique Michelle Brown, professeur de capoeira et présidente de l’asso Ladaïnha.

Cette discipline se distingue aussi des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatiqu­e. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pied ou des acrobaties, la seule règle étant de ne pas poser les genoux et les fesses par terre. « Une superleçon de vie, on est juste après quelque chose. On « joue » à deux mais il n’y a ni gagnants, ni de perdants. On tombe, ce n’est pas grave », souligne Michelle Brown.

Cours le mardi

Les cours ont lieu le mardi, salle du Grand Clos : les enfants (à partir de 5 ans) de 17 h 30 à 18 h 30, les ados (jusqu’à 14 ans) de 18 h 30 à 19 h 30, les adultes de 19 h 30 à 21 h.

Newspapers in French

Newspapers from France