En­fants du Ma­roc pour­suit son ac­tion hu­ma­ni­taire

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De -

La fré­gate russe Sh­tan­dart a fait es­cale dans le port de Saint-Ma­lo du 31 oc­tobre au 6 no­vembre. Ou­verte aux vi­si­teurs de 10 h à 19 h 30, elle a ac­cueilli bon nombre de cu­rieux, sé­duits par cette ré­plique du pre­mier na­vire de guerre russe de la flotte bal­tique, construit en 1703.

L’as­so­cia­tion ma­louine à vo­ca­tion hu­ma­ni­taire, En­fants du Ma­roc, agit de­puis 14 ans au­près des po­pu­la­tions fra­gi­li­sées par la vie en dis­tri­buant du ma­té­riel et des four­ni­tures dans des as­so­cia­tions lo­cales de ce pays.

Une dé­lé­ga­tion de qua­torze Ma­louins s’y est ren­due du 3 au 17 oc­tobre pour prendre connais­sance de l’état d’avan­ce­ment des ef­forts qu’ils en­tre­prennent via les ventes d’ob­jets dans les bra­de­ries. « On se re­fuse à in­ter­ve­nir di­rec­te­ment au Ma­roc, c’est pour­quoi on passe par des par­te­naires lo­caux que nous avons choi­sis et avec les­quels nous tra­vaillons en confiance », sou­ligne Jean Guy Pa­viot, pré­sident d’En­fants du Ma­roc.

Du ma­té­riel

L’as­so­cia­tion vient en aide au ly­cée Mo­ha­med VI de Khe­ni­fra. En 2014, En­fants du Ma­roc avait fi­nan­cé l’achat de 19 or­di­na­teurs, six im­pri­mantes, un vi­déo pro­jec­teur pour fa­ci­li­ter l’ac­cès des élèves à in­ter­net au CDI, en 2015 des chauffe-eaux so­laires, en 2016 une fon­taine d’eau fraiche, la ré­ha­bi­li­ta­tion des toi­lettes fé­mi­nines et le creu­se­ment d’un puits. Cette an­née ils ont four­ni du ma­té­riel in­for­ma­tique dont un pho­to­co­pieur, trois vi­déo­pro­jec­teurs, quatre or­di­na­teurs…

Ai­der les mères cé­li­ba­taires

Une autre ac­tion leur tient à coeur de­puis plu­sieurs an­nées, celle d’ai­der l’as­so­cia­tion 100 % Ma­mans à Tan­ger, qui prend en charge les mères cé­li­ba­taires, vic­times de re­jets lors­qu’elles ont un en­fant hors ma­riage.

En­fants du Ma­roc a fi­nan­cé l’achat de ma­chines de cou­tures et le sa­laire d’une for­ma­trice pour per­mettre il y a trois ans le dé­ve­lop­pe­ment d’un centre de for­ma­tion et d’in­ser­tion à la cui­sine, la res­tau­ra­tion et la cou­ture. L’as­so­cia­tion a aus­si par­ti­ci­pé au fi­nan­ce­ment d’un stu­dio ra­dio web for­mant dix ma­mans à la pra­tique du jour­na­lisme et de la ra­dio. La pre­mière émis­sion a été émise le 17 mai 2017.

Contact. Mail : le­sen­fants­du­ma­roc35@orange.fr/Site : en­fants­du­ma­roc.si­tew.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.