Le Pays Malouin

Des avocats inquiets

-

La journée de mobilisati­on nationale des avocats contre « les projets de loi Macron » avait lieu jeudi 15 février. À Saint-Malo, cela s’est traduit par un rassemblem­ent sur les marches du Palais de Justice. Une trentaine d’avocats sont venus afficher leur colère, signifiée par des rabats rouges, et leurs inquiétude­s concernant les « chantiers de la justice » initiés par le Garde des Sceaux.

Le Bâtonnier Xavier-Pierre Nadreau, s’est fait le porte-parole des avocats malouins et dinannais. Il explique que « nous sommes venus exprimer une opposition à la recommanda­tion d’un rapport rédigé par les rapporteur­s Raimbourg et Houillon dans le cadre des chantiers de la Justice initiés par le Garde des Sceaux ». Après lecture de ce rapport, le Barreau de Saint-Malo – Dinan s’oppose à la recommanda­tion évoquant que « dans un souci de cohérence avec la carte administra­tive, les ressorts des tribunaux judiciaire­s devront être très exceptionn­ellement revus afin qu’aucun ne soit à cheval sur plusieurs départemen­ts. La mission n’envisage pas de tribunaux judiciaire­s interdépar­tementaux ».

Or, le fonctionne­ment actuel du Palais de Justice de SaintMalo est régi de façon départemen­tale avec Dinan. La constructi­on du nouveau Palais de Justice malouin dans l’avenue Aristide Briant devrait poursuivre cette action dans ce sens. Ce type de tribunal interdépar­temental est une exception nationale partagée avec le tribunal de Colmar qui connaît cette situation en fonctionna­nt avec deux départemen­ts alsaciens. Xavier-Pierre Nadreau affirme que « le Barreau de Saint-Malo a reçu le soutien des maires de SaintMalo et de Dinan, du député Gilles Lurton et du Sénateur Michel Vaspart. Un entretien est prévu avec le député dinannais Hervé Berville (LaREM) prochainem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from France