Un week-end à vivre au rythme de la steel gui­tar

Le Pays Roannais (Charlieu) - - La Une - Par Sé­bas­tien Agasse

Lan­cées en 2008 par l’ami­cale laïque de Char­lieu, les steel days, ren­contres de steel gui­tar, cé­lèbrent ces 22 et 23 avril, leur dixième édi­tion. Pour mar­quer cet an­ni­ver­saire, les or­ga­ni­sa­teurs in­novent ce week-end en pro­po­sant une grande bro­cante mu­si­cale à Char­lieu.

Cette ma­ni­fes­ta­tion convi­viale est de­ve­nue au fil des ans in­con­tour­nable et ras­semble des adeptes de la pra­tique de cet ins­tru­ment ve­nus de toute la France et même de l’étran­ger. Ren­contre avec l’ini­tia­teur et res­pon­sable de l’évé­ne­ment, Éric Want. ■ Pou­vez-vous tout d’abord nous ex­pli­quer ce qu’est la steel gui­tar ?

C’est une gui­tare élec­trique qui au dé­part est dé­ri­vée de la gui­tare ha­waïenne et que les Amé­ri­cains se sont en­suite ap­pro­priée dans la mu­sique tra­di­tion­nelle, no­tam­ment la coun­try et le blues. La par­ti­cu­la­ri­té de cet ins­tru­ment est d’être le plus sou­vent po­sé à plat sur les ge­noux et joué avec un ob­jet mé­tal­lique ou en verre que l’on fait glis­ser sur les cordes. Il existe plu­sieurs types d’ins­tru­ments de steel : du re­so­pho­nic, aus­si connu sous le nom de do­bro, qui est plu­tôt acous­tique, au lap steel gui­tar en pas­sant par la pe­dal steel gui­tar qui est plus com­plexe, plus ré­cente et élec­

trique. ■ Dans quelles mu­siques écoute-ton du steel gui­tar ? Dans tous les styles, du rock au blues en pas­sant par le jazz, la coun­try et la mu­sique po­pu­laire avec des ar­tistes comme Ben Har­per et Ed­dy Mit­chell en France qui est un fan. C’est un ins­tru­ment pour moi ma­gique, de par sa so­no­ri­té mais sur­tout sa ver­sa­ti­li­té.

■ Quelle était l’idée à l’ori­gine de

la créa­tion des ren­contres ? L’ins­tru­ment étant plu­tôt mé­con­nu, les ras­sem­ble­ments étaient rares. L’idée était de pro­po­ser en un seul lieu une ma­ni­fes­ta­tion convi­viale où tous les stee­lers pour­raient se re­trou­ver et échan­ger au­tour de leur pas­sion. J’ai pro­po­sé le pro­jet au pré­sident de l’époque, Jean­paul Da­la­ry, qui m’a don­né son feu vert. ■ Le suc­cès a-t-il été de suite au ren­dez-vous ? Oui, ce­la a tout de suite bien fonc­tion­né et de­vant ce suc­cès una­nime, tous les par­ti­ci­pants ont dé­ci­dé qu’il fal­lait pé­ren­ni­ser ces « Steel days » de Char­lieu. ■ Com­ment avez-vous vu évo­luer ces ren­contres ? Nous avons réus­si à fi­dé­li­ser la clien­tèle et à l’étendre au­de­là de nos fron­tières, puisque nous avons même ac­cueilli des Amé­ri­cains, des Ja­po­nais, et beau­coup d’eu­ro­

péens. La ma­ni­fes­ta­tion a une so­lide no­to­rié­té et ce week­end est de­ve­nu un ren­dez­vous in­con­tour­nable.

■ Com­ment ex­pli­quez-vous ce suc­cès ? Il y a la convi­via­li­té, le fait que ce soit une fois par an et puis la qua­li­té des in­ter­ve­nants des mas­ter­classes, Thier­ry Loyer et Lio­nel Wend­ling, deux pros ré­pu­tés et ap­pré­ciés.

■ Ce week-end s’an­nonce très fes­tif. Quel est le pro­gramme ? Nous in­no­vons avec une bro­cante mu­si­cale ce sa­me­di 22, en ex­té­rieur à l’ami­cale, de 9 heures à 18 heures. Nous avions sou­vent des de­mandes et nous avons donc dé­ci­dé d’es­sayer. Il y au­ra des ins­tru­ments neufs et d’oc­ca­sion, des pièces dé­ta­chées, des CD­DVD et livres, par­ti­tions, vi­nyles… Tout tour­ne­ra au­tour de la mu­sique. Des stee­lers fe­ront des dé­mons­tra­tions et le pu­blic pour­ra échan­ger et dé­cou­vrir la steel gui­tar. Le soir à 20 heures pren­dra place un grand boeuf mu­si­cal.

■ Il y a dix ans, pen­siez-vous que la ma­ni­fes­ta­tion pren­drait une telle am­pleur ? Non pas du tout. Nous sommes très heu­reux, même si il y a quand même un pe­tit re­gret, ce­lui de ne pas voir as­sez de jeunes. La trans­mis­sion est dif­fi­cile et c’est un peu dom­mage. ■

Une ma­ni­fes­ta­tion où tous les stee­lers échangent au­tour de leur pas­sion

PAS­SION­NÉ. Joueur de steel gui­tar, Éric Want est le créa­teur et res­pon­sable des Steel days de Char­lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.