L’AMAP ou l’ali­men­ta­tion so­li­daire

Au centre so­cial du Mou­lin à vent, tous les jeu­dis soirs, il est pos­sible de se four­nir en pro­duits lo­caux

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale L'actu - Ch­ris­tian Ver­det

L’AMAP (As­so­cia­tion pour le main­tien d’une agri­cul­ture pay­sanne) de Roanne, qui compte 60 adhé­rents, en­tame sa dixième an­née d’exis­tence.

«Le prin­cipe de L’AMAP est simple, com­mence Ch­ris­tine Bas­sot, pré­si­dente de L’AMAP Roanne de­puis quatre ans. Des gens passent un contrat avec nous et s’en­gagent à prendre un pa­nier de lé­gumes chaque se­maine. »

Man­ger des lé­gumes de sai­son

Ro­main Do­mi­né, ma­raî­cher à Ma­bly, est pré­sent au centre so­cial ce jeu­di 13 avril, comme tous les jeu­dis d’ailleurs : « On tourne avec les lé­gumes de sai­son, ce­la per­met de man­ger dif­fé­rem­ment car nous sommes pro­duc­teurs, pas pri­meurs. D’autre part, ça in­cite sou­vent les gens à cui­si­ner. J’ai d’ailleurs créé un blog www.ma­rai­cher­bio.blog­spot.fr, où je donne des re­cettes, tou­jours adap­tées à la sai­son. » Ch­ris­tine Bas­sot sou­ligne que si on parle beau­coup des lé­gumes c’est « parce que c’est sou­vent par les lé­gumes que dé­bute une AMAP ».

De­vant une jeune fille qui s’ex­clame, « Ma­man, il y a des ra­dis ! », Ch­ris­tine Bas­sot ex­plique qu’« au nid d’ori­gine, les per­son­ nes pré­sentes il y a dix ans lors de la créa­tion de L’AMAP, d’autres per­sonnes se sont ajou­tées. Il y a tous les styles, et ce n’est pas éli­tiste, une image trop sou­vent vé­hi­cu­lée. »

Des pro­pos que confirme Her­vé Ric­ca en écla­tant de rire : « C’est sûr, il n’y a pas que des bo­bos qui viennent », avant de re­ prendre plus sé­rieu­se­ment : « Il faut que ces pôles de consom­ma­tion se dé­ve­loppent : plus il y en au­ra, plus il y au­ra de consom­ma­teurs, et plus il y au­ra de consom­ma­teurs, plus des pe­tites struc­tures se dé­ve­lop­pe­ront. C’est le sens de L’AMAP : le main­tien de l’agri­cul­ture pay­sanne. »

CHOIX. Outre les lé­gumes de Ro­main Do­mi­né, L’AMAP de Roanne pro­pose du pain avec Lu­do­vic Gre­millet, de Cre­meaux, de la viande avec Her­vé Ric­ca, des fro­mages, du vin et de la bière, le tout lo­cal. L’AMAP a aus­si créé une cen­trale d’achat pour le sucre, le riz, l’huile d’olive et même le cho­co­lat. C.V.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.