25 es­paces na­tu­rels sen­sibles à vi­si­ter et à pré­ser­ver

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale L'actu - Ro­dolphe Mon­ta­gnier

Le Dé­par­te­ment a lan­cé la dif­fu­sion d’un guide des es­paces na­tu­rels sen­sibles (ENS) de la Loire. 25 « sites d’ex­cep­tion », libres d’ac­cès et gra­tuits, sont re­cen­sés dans cet ou­vrage.

Sen­tiers, ar­bo­re­tums, fo­rêts, étangs, orgues et pics ba­sal­tiques ou en­core tour­bières, ces lieux par­tagent tous une spé­ci­fi­ci­té : leur ca­rac­tère na­tu­rel est me­na­cé alors qu’ils re­cèlent un in­té­rêt par­ti­cu­lier lié à la qua­li­té du site ou aux ca­rac­té­ris­tiques des es­pèces vé­gé­tales ou ani­males qui s’y trouvent. « 618 es­paces de ce type ont été iden­ti­fiés dans la Loire, ex­plique Jé­ré­mie La­croix, vice­pré­sident du Dé­par­te­ment en charge de l’en­vi­ron­ne­ment et ad­joint au maire de Char­lieu. Ils couvrent 37.500 hec­tares et le Dé­par­te­ment en a ac­quis 12.000 qu’il s’ef­force de pro­té­ger et de pré­ser­ver. »

Des sites mé­con­nus

In­utile de pré­sen­ter les plus connus, comme la fo­rêt de Les­pi­nasse qui ac­cueille chaque an­née 60.000 vi­si­teurs ou l’éco­pôle du Fo­rez. D’autres, bien moins fré­quen­tés, mé­ritent pour­tant le dé­tour. À l’image du sen­tier des Cham­bons à Bal­bi­gny, de ce­lui du Val­lon se­cret de Su­ber­tha, à Sau­vain, ou de l’étang Da­vid à SaintJust­saint­ram­bert.

Ces 25 ENS sont gé­rés par le Dé­par­te­ment qui s’ap­puie sur des par­te­naires, comme les as­so­cia­tions de pêche ou la Ligue de pro­tec­tion des oi­seaux.

■ AUTRE GUIDE

AC­CÈS. Gra­tuit et té­lé­char­geable sur « www.loire.fr ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.