Le père Mille­voy, nou­veau vi­caire

Il suc­cé­de­ra à Xa­vier Grillon en sep­tembre

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale L'actu - Jean-marc Pouxe

Yves Baum­gar­ten, vi­caire gé­né­ral mo­dé­ra­teur du dio­cèse de Lyon, a an­non­cé, mer­cre­di 12 avril, la no­mi­na­tion du père Xa­vier Grillon comme vi­caire épis­co­pal pour Lyon Ouest et la pa­roisse Sainte-blan­dine. Le père Bru­no Mille­voye lui suc­cé­de­ra le 1er sep­tembre.

Xa­vier Grillon était ar­ri­vé comme cu­ré de la pa­roisse Saint­paul­en­roan­nais en 2011 avant de de­ve­nir vi­caire épis­co­pal un an plus tard. La nou­velle a été an­non­cée aux fi­dèles à l’oc­ca­sion du week­end pas­cal. « Avec re­grets, je vais quit­ter Roanne pour ré­pondre à l’ap­pel de l’église, mais mon coeur res­te­ra at­ta­ché aux Roan­nais », écri­vait­il à cette oc­ca­sion dans son édi­to­rial.

Au cours de son mi­nis­tère, Xa­vier Grillon a été vi­sé en jan­vier 2016 par une plainte en marge de l’af­faire Prey­nat, qui avait fi­na­le­ment dé­bou­ché en août sur un clas­se­ment sans suite.

Sainte­blan­dine, dans le deuxième ar­ron­dis­se­ment de Lyon, où Xa­vier Grillon of­fi­cie­ra, n’est autre que l’an­cienne pa­roisse du père Da­vid Gréa, fi­gure de l’église lyon­naise qui a quit­té la prê­trise en fé­vrier pour se ma­rier sa­me­di der­nier.

À Roanne, le Père Bru­no Mille­voye au­ra, comme Xa­vier Grillon, la charge de vi­caire épis­co­pal et celle de cu­ré de la pa­roisse Saint­paul en Roan­nais pour une du­rée de six ans. Ce quin­qua­gé­naire, grand voya­geur et prêtre du dio­cèse de Lyon, avait quit­té Vé­nis­sieux en 2014 pour le dio­cèse de Mon­go au Tchad. Se­lon Xa­vier Grillon, « Bru­no Mille­voye connaît bien la ré­gion. Il ac­com­pa­gne­ra la trans­for­ma­tion mis­sion­naire des com­mu­nau­tés chré­tiennes du Roan­nais. »

VOYA­GEUR. Le fu­tur vi­caire épis­co­pal aime voya­ger. Il a connu le Cam­bodge, Ma­da­gas­car, le Con­go et ac­tuel­le­ment le Tchad.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.