Concert in­ter­ac­tif à la dé­cou­verte du jazz

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-Belmont Vie Locale -

Di­manche 23 avril, dans le cadre des ani­ma­tions pro­po­sées par le Dé­par­te­ment dans ses mo­nu­ments char­lien­dins, au­ra lieu au couvent des Cor­de­liers à Saint­ni­zier­sousC­har­lieu deux ren­dez­vous cultu­rels.

À 14 h 30, le pu­blic se­ra convié à se lais­ser sur­prendre par la dé­cou­verte des ani­maux sculp­tés sur les cha­pi­teaux du cloître du couvent. Bap­ti­sée Le bes­tiaire des Fran­cis­cains, cette vi­site thé­ma­tique s’adresse à tous et par­ti­cu­liè­re­ment aux en­fants.

De 1 à 101 ans

Puis, à 16 heures, place à Na­nan !, un concert de jazz in­ter­ac­tif mê­lant mu­si­ciens, en­fants et ac­com­pa­gnants. D’une du­rée de 50 mi­nutes, ce spec­tacle est adap­té aux plus jeunes, de 1 à 101 ans. Il est né de l’ima­gi­na­tion de la mu­si­cienne, Ly­die Du­puy. « Na­nan !, c’est du jazz comme les grands, c’est une mu­sique que l’on dé­guste tran­quille­ment, qui s’ap­pré­cie, qui se par­tage et se dé­couvre avec les en­fants, ex­plique la mu­si­cienne. Ce spec­tacle ce sont des comp­tines et des des­sins co­lo­rés, des pages tour­nées pour ta­per dans ses mains, pour faire des pas, dé­cou­vrir son vi­sage, dire au re­voir, trou­ver un pe­tit coeur qui bat ou en­core agi­ter ses me­nottes. »

Dans ce spec­tacle, le pu­blic pour­ra ap­pré­cier le ta­lent d’un quin­tet jazz com­po­sé de la chan­teuse Mé­li­na To­bia­na, du saxo­pho­niste té­nor et cla­ri­net­tiste Vincent Pe­rier, du pia­niste Ré­mi Plo­ton, du contre­bas­siste Ju­lien Sa­ra­zin et de la bat­teuse Ly­die Du­puy. La for­ma­tion in­ter­pré­te­ra les chan­sons ori­gi­nales de Ly­die Du­puy, ar­ran­gées par Ré­mi Plo­ton afin de pro­po­ser aux en­fants une ap­proche du jazz douce et lu­dique.

Chaque mor­ceau per­met­tra aux jeunes spec­ta­teurs de par­ti­ci­per avec ses mains, son corps, sa voix, son frère, sa soeur, ses pa­rents et per­met ain­si un vé­ri­table échange entre les mu­si­ciens et leurs au­di­teurs.

Em­me­ner les en­fants aux concerts

Et comme in­siste Ly­die Du­puy, mu­si­cienne in­ter­ve­nante di­plô­mée du CFMI de Lyon (Centre de for­ma­tion des mu­si­ciens in­ter­ve­nants), et an­cienne élève du CRR de SaintÉ­tienne (Conser­va­toire à rayon­ne­ment ré­gio­nal), « Na­nan ! n’est pas un spec­tacle pour le jeune pu­blic mais un quin­tet jazz qui se pro­duit en concert pour le tout pu­blic, avec la men­tion “jeune pu­blic, dès 1 an”, afin que les pa­rents et tout adulte ac­com­pa­gnant osent em­me­ner les en­fants aux concerts. Notre mu­sique reste du jazz comme on pour­rait avoir l’ha­bi­tude de l’écou­ter en jazz­club avec une ap­proche lu­dique », conclut Ly­die Du­puy.

« Notre mu­sique reste du jazz comme on pour­rait l’écou­ter en jazz­club »

INI­TIA­TION. Le quin­tet jazz de Ly­die Du­puy (au centre de la pho­to) se­ra au couvent des Cor­de­liers, di­manche, pour faire dé­cou­vrir le jazz aux pe­tits comme aux plus grands.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.