Le sa­voir-faire char­lien­din s’ex­pose à Roanne

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-Belmont Vie Locale -

Dans le cadre de son adhé­sion au ré­seau « Mu­sées en Roan­nais », le mu­sée de Char­lieu par­ti­cipe ac­tuel­le­ment à l’ex­po­si­tion Tis­sus en ré­so­nance pro­po­sée au mu­sée Dé­che­lette à Roanne.

Cette ex­po­si­tion met en va­leur les pro­duc­tions tex­tiles de la ré­gion roan­naise à tra­vers tis­sus em­blé­ma­tiques fa­bri­qués par des en­tre­prises du sec­teur et des­ti­nées à des per­son­na­li­tés pres­ti­gieuses.

Plu­sieurs de ces tis­sus ont été four­nis par le mu­sée de Char­lieu, dont un tis­sé en 1988 pour la prin­cesse Dia­na. « Il s’agit d’un ma­gni­fique taf­fe­tas rouge et noir, 100 % soie, im­pri­mé sur chaîne par les Ets Guillaud de Char­lieu », ex­plique Da­nièle Mi­guet, conser­va­trice en chef du mu­sée.

Pour Tis­sus en ré­so­nance, le mu­sée a sol­li­ci­té les en­tre­prises tex­tiles char­lien­dines LTC (les Tis­sages de Char­lieu) et Ve­ra­se­ta. La pre­mière pour des étoffes conçues en 2015 pour la chaîne de ma­ga­sins Za­ra ain­si qu’un tis­su réa­li­sé en mai 2013 pour la so­cié­té De­veaux. Ce der­nier, une su­perbe étoffe à mo­tifs flo­raux avec un des­sin ex­clu­sif créé par Ade­line Per­ret et Émi­lie Rous­seau, était des­ti­né à l’un des clients de De­veaux, Top Shop à Londres, pour une robe por­tée par Ma­lia Oba­ma, fille de Ba­rack Oba­ma. De son cô­té, Ve­ra­ se­ta a four­ni une étoffe 100 % soie qui est un da­mas jas­pé rose, fa­bri­quée ex­clu­si­ve­ment pour les ap­par­te­ments de la reine Eli­za­beth II à Bu­ckin­gham en 2010 ain­si qu’une étoffe, soie et co­ton, réa­li­sée pour l’une des robes du film Ma­rie­an­toi­nette en 2006. En­fin, le mu­sée de Char­lieu a éga­le­ment prê­té plu­sieurs ob­jets de sa col­lec­tion par­mi les­quels un coeur ex­vo­to da­tant du XIXE siècle ou bien en­core un ci­boire en ar­gent ver­meille du XVIIIE siècle.

« Être par­tie pre­nante de cette ex­po­si­tion est pour le mu­sée la preuve de son en­ga­ge­ment au sein du ré­seau, c’est aus­si une ma­gni­fique op­por­tu­ni­té pour faire dé­cou­vrir hors de nos murs des élé­ments de notre col­lec­tion et col­la­bo­rer avec des en­tre­prises lo­cales afin de va­lo­ri­ser leur sa­voir­faire », se ré­jouit Da­nièle Mi­guet.

MAέTRISE. La mé­dia­trice Ka­rine Far­ge­ton et la conser­va­trice Da­nièle Mi­guet posent avec les tis­sus ex­po­sés par le mu­sée de Char­lieu dans l’ex­po­si­tion Tis­sus en ré­so­nance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.