Pro­jet : la place Saint-philibert se­ra ren­due aux Char­lien­dins

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-Belmont Vie Locale -

« Au­jourd’hui, la place Saint­philibert est un grand par­king, notre sou­hait est qu’elle soit de­main plus vi­vante, re­qua­li­fiée et amé­lio­rée », ex­plique Jé­ré­mie La­croix.

Centre de la ville, la place « Saint­phi » est un lieu in­con­tour­nable que les élus ont à coeur de va­lo­ri­ ser et qui, bien en­ten­du, tient une place im­por­tante dans le cadre de l’étude d’amé­na­ge­ment glo­bal du centre bourg. « Tout l’en­jeu est de lui re­don­ner une di­men­sion plus qua­li­ta­tive et da­van­tage pié­tonne », pour­suit l’ad­joint aux tra­vaux avant de pré­sen­ter au con­seil mu­ni­ci­ pal une pro­po­si­tion de la nou­velle or­ga­ni­sa­tion du sec­teur.

La place pour­rait être di­vi­sée en deux par­ties, per­met­tant ain­si de main­te­nir une soixan­taine de places de sta­tion­ne­ment toutes en zone bleue sur les 113 ac­tuel­le­ment exis­tantes. « Une place en zone bleue cor­res­pond à quatre en zone blanche, rap­pelle l’élu. De plus, la zone bleue est gra­tuite, il suf­fit de mettre son disque der­rière le pare­brise. »

Cette zone se­rait or­ga­ni­sée en par­tie nord, à l’ar­rière de « La Halle », cô­té rue Jean­mo­rel, et ac­com­pa­gnée de la créa­tion d’ar­rêts mi­nutes et de sta­tion­ne­ments pour les vé­los. « Le grand chan­ge­ment vien­dra du trai­te­ment de la place avec l’im­plan­ta­tion d’une grande es­pla­nade se­lon un axe qui irait du par­vis de l’église jus­qu’à la rue Gre­nette, in­dique Jé­ré­mie La­croix. La place pour­rait être vé­gé­ta­li­sée et agré­men­tée d’une ani­ma­tion avec des jets d’eau et bien sûr conti­nue­ra d’ac­cueillir le mar­ché sans au­cun pro­blème. »

Am­bi­tieuse, l’équipe mu­ni­ci­pale sou­hai­te­rait que cette re­qua­li­fi­ca­tion dé­bute dès 2018, avec des tra­vaux qui se­raient me­nés fin d’an­née, « en dé­ca­lé » avec ceux de la place de la Bou­ve­rie.

AC­TUELLE. La place Saint-philibert telle qu’elle est au­jourd’hui…

FU­TURE… et une pro­po­si­tion de à quoi elle pour­rait res­sem­bler dans les an­nées pro­chaines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.