En­semble et so­li­daires : 200 adhé­rents au congrès dé­par­te­men­tal

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-Belmont Vie Locale -

Mar­di 11 avril, la sec­tion lo­cale d’en­semble et so­li­daires (Union des re­trai­tés et per­sonnes âgées) a eu l’hon­neur d’ac­cueillir le congrès dé­par­te­men­tal 2017. Cet évé­ne­ment, qui a mo­bi­li­sé l’en­semble des bé­né­voles de­puis main­te­nant plu­sieurs se­maines, s’est dé­rou­lé à la salle Ca­rillon de Saint­ni­zier.

Plus de 200 adhé­rents ont ré­pon­du pré­sents, ve­nus des neuf sec­tions sui­vantes : Char­lieu, Pouilly, An­dré­zieux, Brien­non, Cha­zelles­sur­lyon, L’horme, Roanne, Su­ry­le­com­tal et Cours­la­ville. Plu­sieurs ac­ti­vi­tés ont été pro­po­sées tout au long de la ma­ti­née : la ma­jo­ri­té a as­sis­té au congrès tan­dis que d’autres ont op­té pour des vi­sites à thème mises en place, avec au choix l’ab­baye de Char­lieu, ba­lade gui­dée dans le centre his­to­rique ou bien en­core dé­cou­verte de La Boite à Cake à Brien­non. « Étant or­ga­ni­sé une fois tous les trois ans, le congrès est in­té­res­sant car il per­met de faire le point sur l’as­so­cia­tion et les ac­tions me­nées », s’est fé­li­ci­té JeanPierre Bus­sière, pré­sident de la sec­tion char­lien­dine.

Le maire de Saint­ni­zier, Jean­vic­tor Thé­ve­net et son ad­jointe, Ma­rie­ch­ris­ tine Call­sen, en ont pro­fi­té pour pré­sen­ter leur com­mune à l’as­sem­blée.

Au cours de la réunion, ont été adop­tés les rap­ports mo­ral, fi­nan­cier et d’ac­ti­vi­tés. Le rôle de dé­fense des droits des re­trai­tés et pré­re­trai­tés a lon­gue­ment été dé­bat­tu dans un contexte de plus en plus dif­fi­cile.

Le bu­reau a été re­con­ duit dans ses fonc­tions avec Mo­nique Cham­pe­tier au poste de pré­si­dente dé­par­te­men­tale, An­nie Ser­poix, tré­so­rière, Georges Ros­si­gnol, se­cré­taire et Étienne Cho­mat, pré­sident d’hon­neur.

À mi­di, le re­pas pré­pa­ré par le trai­teur Millet a ré­ga­lé les convives. « Les mo­ments où nous sommes tous en­semble sont très rares, il faut en pro­fi­ter ! », s’est ex­cla­mé JeanPierre Bus­sière. Cette belle jour­née s’est pro­lon­gée sur une note fes­tive avec une ani­ma­tion mu­si­cale as­su­rée par l’or­chestre de Pa­tri­cia et Al­bert Gatte de Tre­lins.

Un contexte de plus en plus dif­fi­cile

BU­REAU. De g. à dr. : la tré­so­rière dé­par­te­men­tale An­nie Ser­poix, la pré­si­dente dé­par­te­men­tale Mo­nique Cham­pe­tier, l’ad­jointe mu­ni­ci­pale Ma­rie-ch­ris­tine Call­sen, le maire Jean-vic­tor Thé­ve­net, le se­cré­taire dé­par­te­men­tal Georges Ros­si­gnol, le pré­sident d’hon­neur dé­par­te­men­tal Étienne Cho­mat et le pré­sident de la sec­tion de Char­lieu Jean-pierre Bus­sière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.