Pri­son pour des conver­sa­tions mal­saines avec des mi­neures

THIZY-LES-BOURGS. Un homme de 38 ans a été pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire pour avoir pro­po­sé des re­la­tions sexuelles à une en­fant de 10 ans via in­ter­net, par le biais d’un jeu en ligne. CHAUF­FAILLES. Un qua­dra­gé­naire a été condam­né à huit mois de pri­son f

Le Pays Roannais (Charlieu) - - La Une - Ch­ris­tian Ver­det

Le pré­da­teur avait ap­pro­ché une fillette de 10 ans via un site de jeu en ligne. Mais les jeux qui l’in­té­res­saient étaient d’une autre na­ture.

L’en­quête com­mence par l’ir­rup­tion d’une mère af­fo­lée à la gen­dar­me­rie de Thizy­lesBourgs, comme le confirme Gré­goire Du­lin, pro­cu­reur de la Ré­pu­blique de Ville­franche­sur­saône. La ma­man vient de dé­cou­vrir, sur une ta­blette nu­mé­rique, que sa fille de 10 ans semble en­tre­te­nir une cor­res­pon­dance mal­saine avec un homme âgé de 28 ans.

L’homme l’a ap­pro­chée par le biais d’un jeu en ligne, en se fai­sant pas­ser pour un en­fant, ami d’un jeune gar­çon avec qui la fillette avait « tcha­té » au­pa­ra­vant. Les termes em­ployés ne laissent au­cun doute sur la na­ture des in­ten­tions de l’in­di­vi­du. Il a même pro­po­sé un ren­dez­vous à la fillette. Vue la gra­vi­té de la si­tua­ tion, les gen­darmes de la bri­gade de Thizy­lesBourgs dé­cident de ne pas perdre de temps. La bri­gade de re­cherches de Ville­franche­sur­saône, rom­pue aux en­quêtes dans le cy­be­res­pace, leur prête main­forte en re­mon­tant le fil de la toile du web. Un homme est fi­na­le­ment géo­lo­ca­li­sé 48 heures après l’ou­ver­ture de l’en­quête. Il vit en ré­gion Rhône­alpes, à proxi­mi­té de la Suisse. De forts soup­çons pèsent sur lui. Le len­de­main, sa ré­si­dence est per­qui­si­tion­née et les forces de l’ordre mettent la main sur des élé­ments qui ren­forcent leurs convic­tions. Le cou­pable pré­su­mé, qui n’a pas 28 mais 38 ans, est in­ter­pel­lé et pla­cé en garde à vue.

Lors de son au­di­tion le tren­te­naire au­rait re­con­nu les faits et avoué avoir vou­lu ren­con­trer la fillette pour avoir une re­la­tion sexuelle avec elle. Le mis en cause a en­suite été pré­sen­té au pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, qui a sai­si le juge d’ins­truc­tion. L’en­quête va ten­ter de dé­ter­mi­ner si le pré­da­teur au­rait ten­té les mêmes ma­noeuvres d’ap­proche avec d’autres en­fants. Le cy­ber­cri­mi­nel pré­su­mé a été pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire.

Des pro­pos em­ployés sans équi­voque

PHO­TO ILLUS­TRA­TION CH­RIS­TELLE BESSEYRE

AP­PROCHE. Le cy­ber­cri­mi­nel avait re­pé­ré sa proie sur un site de jeux en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.