Le CHR s’offre les moyens de pro­gres­ser

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Sports - Ju­lien Va­che­ron ju­lien.va­che­ron@cen­tre­france.com

Dans six se­maines, les Ho­ckeyeurs roan­nais re­trou­ve­ront le che­min de la com­pé­ti­tion, dans une poule B très re­le­vée, à cause d’une ré­par­ti­tion géo­gra­phique qui agace leur ma­na­ger.

C’est un Ro­main Bon­ne­fond un peu cha­fouin que nous avons re­trou­vé le wee­kend der­nier à la pa­ti­noire Fon­ta­lon.

La rai­son du cour­roux du ma­na­ger du CHR ? Ce n’est pas la nou­velle fa­çade de l’en­ceinte spor­tive, re­pen­sée en vue de la nou­velle sai­son, mais plu­tôt le ti­rage au sort géo­gra­phique des poules de la Di­vi­sion 2, ef­fec­tué ven­dre­di 4 août. Ce­lui­ci ne pro­fite pas à ses Re­nards, les­quels de­vront en­core se frot­ter à de vieilles connais­sances hup­pées : Villard­de­lans, Tou­louse, Cler­mont, Va­lence, Li­moges, Montpellier, Cham­bé­ry et Mar­seille, fa­vo­ri an­non­cé pour la mon­tée en D1.

« On sa­vait que les poules géo­gra­phiques se­raient main­te­nues, même si nous y étions hos­tiles et d’autres clubs aus­si. Cette ré­par­ti­tion ne res­pecte pas le ni­veau de la D 2 ! C’est dés­équi­li­bré », fus­tige Ro­main Bon­ne­fond. Une fois n’est pas cou­tume, l’en­traî­neur des Re­nards ne sem­blait pas en­clin à pe­ser ses mots, ni même à po­si­ti­ver. « On connaît bien nos ad­ver­saires, mais eux aus­si connaissent notre jeu, nos points forts, nos points faibles. Ils vont for­cé­ment s’ap­puyer des­sus ! »

Pour ne rien ar­ran­ger, une grosse in­con­nue s’est glis­sée dans l’équa­tion, cette an­née : Vau­ja­ny, la ré­serve des Brû­leurs de loups de Gre­noble, com­po­sée de joueurs U20. Pour Ro­main Bon­ne­fond, cette équipe au­ra « la fougue », mais « pas l’ex­pé­rience ».

L’an­cien Stras­bour­geois connaît le su­jet par coeur. Il y a quelque temps en­core, on au­rait pu af­fir­mer la même chose à propos des Re­nards. Mais de­puis un cer­tain temps, la donne est dif­fé­rente. Le CHR s’est do­té d’une vraie co­lonne ver­té­brale, avec les Mon­nier, La­mothe, Fi­gon­gage, Tou­ve­ron, Les­chov et, bien sûr, Bas­tien Bon­ne­fond. Au­tour d’eux, le CHR conti­nue à bâ­tir une équipe avec des jeunes au po­ten­tiel cer­tain. Trois pros du Lyon HC bien­tôt à Roanne ?

William Blan­chard, Ra­phaël Tal­bot et Fé­lix Des­jar­dins re­par­tis au pays, quatre nou­veaux Ca­na­diens sont ar­ri­vés. Par­mi eux, on trouve deux at­ta­quants de 20 ans, is­sus de la ligue uni­ver­si­taire qué­bé­coise QCHL, très ap­pré­ciée de Ro­main Bon­ne­fond : Sa­muel Beau­lieu et Fré­dé­ric Le­may­bé­gin. « Ils vont de­voir prou­ver au ni­veau se­nior », in­di­ que le tech­ni­cien. Les deux autres, Bray­den Wood (an­cien in­ter­na­tio­nal U17) et Jean­chris­tophe Houde (is­su de la meilleure ligue ju­nior de son pays), sont plus ex­pé­ri­men­tés. Mais qu’ils se ras­surent : tout ne re­po­se­ra pas que sur eux.

Outre le re­tour de Flo­rian Por­tet (pas­sé par Cha­mo­nix, en Ma­gnus) et l’ar­ri­vée du jeune joueur du Lyon Ho­ckey­club, Ma­this Pas­qua­li (U20), le CHR n’a pas en­core tout à fait bou­clé son re­cru­te­ment. Les di­ri­geants, qui ont de la suite dans les idées, se­raient en passe de si­gner un nou­veau par­te­na­riat avec les Lions, afin de se faire prê­ter trois jeunes joueurs is­sus du groupe pro, dont un in­ter­na­tio­nal fran­çais A’. « Si ça se concré­tise, on va peut­être re­voir nos am­bi­tions », an­nonce Ro­main Bon­ne­fond.

COACH. Ro­main Bon­ne­fond pré­pare un groupe étof­fé de 25 joueurs pour la nou­velle sai­son. DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.