La grande fête du 15 août va don­ner soif à tout le monde

La fête du 15 août de­vrait don­ner par­ti­cu­liè­re­ment soif

Le Pays Roannais (Charlieu) - - La Une - An­nick De­lorme ow­ka@wa­na­doo.fr

Si le thème 2016 du grand dé­fi­lé cos­tu­mé in­ter-as­so­cia­tions des fes­ti­vi­tés du 15 août dans ce pe­tit vil­lage du Brion­nais avait mis en exergue le sport et les ef­forts, cette an­née, les fi­gu­rants ont choi­si le ré­con­fort.

Bois­sons douces, exo­tiques, fes­tives, éner­gi­santes ou en­core plus cor­sées, il va sans dire que ce 23e dé­fi­lé se­ra à dé­gus­ter sans mo­dé­ra­tion vi­suel­le­ment, mais avec mo­dé­ra­tion pour la dé­gus­ta­tion ! Près de 200 fi­gu­rants dans le grand dé­fi­lé

C'est sur fond d'un double an­ni­ver­saire que les so­cié­tés du vil­lage vont fes­toyer les 14 et 15 août à Me­lay. 70 ans que l'ami­cale des fêtes de Me­lay avait été créée et 50 ans pour le Co­mi­té des fêtes ! Un tel évé­ne­ment va­lait bien de sor­tir le grand jeu et de trin­quer, mo­dé­ré­ment, avec les spec­ta­teurs !

Si cer­taines as­so­cia­tions ont choi­si la so­brié­té avec les ti­sanes et thés comme le club de l'au­tomne, le ca­fé pour les Don­neurs de sang, ou bien en­core l'eau comme l'union com­mer­ciale, il ne faut tout de même ja­mais « se fier à l'eau qui dort ».

D'autres as­so­cia­tions ont op­té pour des bois­sons plus fortes : ani­sées (L'eglan­tine), la te­qui­la (Saint­hu­bert et Ami­cale Boules), le rhum (le Res­tau­rant sco­laire), le whis­ky (le Ju­do­club), la bière (Sud Foot 71). Quant à la cho­rale des Me­lay Sin­gers, elle pro­po­se­ra des po­tions ma­giques... qui ai­de­ront peut­être à pous­ser la chan­son­nette !

L'édi­tion 2017 ne de­vrait pas en­gen­drer la mé­lan­co­lie et ce thème a sus­ci­té de nom­breuses idées tant sur les dé­cors que sur les mises en scène. ble­ment un des clous de ces fes­ti­vi­tés aoû­tiennes, d'autres sont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciés comme le vide­gre­niers du 15 août qui attire de plus en plus d'ex­po­sants ou bien en­core le jam­bon à la broche.

Fête fo­raine, bals et feux d'ar­ti­fice com­plè­te­ront ces deux jours de fête or­ga­ni­sés par le Co­mi­té des fêtes qui, par deux fois, s'est vu dé­cer­né le Grand prix na­tio­nal de la fête re­mis par la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des Co­mi­tés of­fi­ciels des fêtes de France.

AN­NICK DE­LORME

FOULE. Les fes­ti­vi­tés du 15 août à Me­lay : un ren­dez-vous at­ten­du

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.