« Le ser­vice de rem­pla­ce­ment, fran­che­ment, ça oc­cupe bien »

Guillaume Tram­bouze, 32 ans, ef­fec­tue des rem­pla­ce­ments agri­coles de­puis le 12 juin der­nier

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale - Ch­ris­tian Ver­det

Guillaume Tram­bouze ha­bite Per­reux et rem­place ponc­tuel­le­ment des agri­cul­teurs sur leurs ex­ploi­ta­tions. Un sys­tème qui lui convient. Pour l’ins­tant...

Le tren­te­naire a pas­sé un BEPA (bre­vet d’études pro­fes­sion­nelles agri­coles) au ly­cée Cher­vé en 2005, mais c’est en­suite vers une car­rière de mé­ca­ni­cien agri­cole qu’il s’est di­ri­gé. Au­jourd’hui, il re­vient à ses pre­mières amours et, en at­ten­dant de s’ins­tal­ler comme agri­cul­teur, il s’est lan­cé dans le rem­pla­ce­ment. « C’est va­rié, on voit plein de choses »

« J’ai com­men­cé le 12 juin et je ne fais plus que ça main­te­nant, ex­plique Guillaume Tram­ bouze. J’ai ap­pe­lé le ser­vice rem­pla­ce­ment, suite à la lec­ture d’une an­nonce dans la presse spé­cia­li­sée. Ils cher­chaient du monde, alors j’ai en­voyé mon CV. De­puis je tra­vaille à temps plein. »

« C’est va­rié, on voit plein de choses, conti­nue le jeune agri­cul­teur. J’étais chez un lai­tier, puis un éle­veur al­lai­tant est tom­bé ma­lade, j’ai dû le rem­pla­cer. Cette se­maine j’ai fait 25 heures, mais j’ai fait beau­coup plus la se­maine pré­cé­dente. ». Comme Lae­ti­tia Plas­sard (voir

ci­des­sus), Guillaume pense que « le rem­pla­ce­ment c’est le meilleur ap­pren­tis­sage. On voit ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le mé­tier. En école il y a beau­coup de théo­rie, là on est dans le réel. »

Et le réel, c’est im­por­tant pour le jeune fu­tur ex­ploi­tant, qui es­père bien être à la tête de sa propre af­faire, une ferme qu’il compte re­prendre, d’ici sept ans. En at­ten­dant il conti­nue d’at­tendre, le jeu­di, l’ap­pel du centre de rem­pla­ce­ment, qui lui donne son plan­ning pour la se­maine à ve­nir.

Un trem­plin pour s’ins­tal­ler à son compte

PHOTO CH­RIS­TIAN VER­DET

EX­PÉ­RIENCE. Presque chaque se­maine Guillaume Tram­bouze voit une ex­ploi­ta­tion dif­fé­rente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.