Les Re­nards entrent dans le vif du su­jet

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Sports -

Trois pros du Lyon HC joue­ront bien à Roanne, mais sans ex­clu­si­vi­té

Les ho­ckeyeurs roan­nais, qui viennent de se do­ter d’un nou­veau gar­dien, veulent pré­pa­rer au mieux la nou­velle sai­son.

Sa­me­di 26 août, les Re­nards dis­pu­te­ront leur pre­mier match de pré­pa­ra­tion à Fon­ta­lon, contre les Tau­reaux de feu de Li­moges. Une vieille connais­sance de la Division 2 qu’ils re­trou­ve­ront un peu plus tard dans la sai­son.

Mais avant, Ro­main Bon­ne­fond en­tend dres­ser ses Re­nards comme il se doit, afin qu’ils ar­rivent fin prêts sur la glace de Villard­de­lans, à l’oc­ca­sion de la pre­mière jour­née de Division 2, dans un mois. Mar­di 22 août, le col­lec­tif roan­nais s’est réuni à la Loge des gardes, pour en­ta­mer une pré­pa­ra­tion phy­sique que l’en­traî­neur roan­nais veut in­tense.

Le groupe est (presque) au com­plet

« Ça fait un an qu’on vou­lait dé­ve­lop­per un par­te­na­riat avec la sta­tion. On concré­tise ce pro­jet avec ce pe­tit team­buil­ding », ex­plique d’abord le ma­na­ger du CHR. Puis Bon­ne­fond prend sa cas­quette d’en­traî­neur et change de dis­cours : « On a vou­lu pla­ni­fier un après­mi­di un peu plus lu­dique, moins ba­sée sur la per­for­mance ».

Là­bas, les Bon­ne­fond, Mon­nier, La­mothe et com­pa­gnie ont ef­fec­tué une course d’orien­ta­tion et di­verses ac­ti­vi­tés « un peu mi­li­taires », dixit leur coach, cons­cient des ef­forts que son équipe doit consen­tir pour évo­luer cette sai­son en D 2, dans une poule très re­le­vée. Toutes les re­crues déjà of­fi­cia­li­sées par la di­rec­tion du CHR (Le­may­bégin, Wood, Beau­lieu, Houde, Por­tier, Pas­qua­li, Ve­se­lovs­ky) étaient pré­sentes. À la fin de la jour­née, tous ont ral­lié la pa­ti­noire Fon­ta­lon à pied ! Une fa­cé­tie si­gnée Ro­main Bon­ne­fond. « C’est dans les dif­fi­cul­tés que les groupes se créent », se jus­ti­fie l’in­té­res­sé.

L’ex­por­tier slo­vaque d’or­léans, Pe­ter Ve­se­lovs­ky, fraî­che­ment dé­bar­qué à Roanne, a pu prendre la tem­pé­ra­ture du groupe dans le­quel il va de­voir se fondre, lui qui as­su­re­ra le rôle de dou­blure de Bas­tien Bon­ne­fond, après le re­trait de Ga­briel Lyant. Ce der­nier a tro­qué la ca­saque et la crosse contre l’ar­doise au Lyon Ho­ckeyC­lub. Ses nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés l’ont donc contraint à stop­per la com­pé­ti­tion.

Une confir­ma­tion en re­vanche, cer­tains joueurs pro­fes­sion­nels de l’équipe Ma­gnus des Lions fe­ront bien le che­min in­verse pour por­ter le maillot jaune et noir. Ro­main Bon­ne­fond, qui s’est en­tre­te­nu avec les di­ri­geants du club rho­da­nien en dé­but de se­maine, tem­père ses propos for­mu­lés dans nos édi­tions du 10 août. « Les trois jeunes pros se­ront en prêt chez nous, mais ça va se dé­ci­der au coup par coup […]. Ils ne pour­ront pas être pré­sents à tous nos matches ».

Les trois joueurs, dont Bon­ne­fond re­fuse en­core de ré­vé­ler les noms, pour­raient donc en­chaî­ner deux à trois matches par se­maines, en fonc­tion de leur temps de jeu au Lyon HC. Ce qui est tout à fait pos­sible au ho­ckey­sur­glace.

GEORGES BURELLIER

RE­TRAIT. Ga­briel Lyant (à droite) ne se­ra plus la dou­blure de Bas­tien Bon­ne­fond, cette sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.