Un nou­veau par­cours « sans tuer » le long du Sor­nin

Dans le cadre de son pro­jet de ré­ha­bi­li­ta­tion du parc Dé­ro­bert, la mu­ni­ci­pa­li­té a pro­po­sé à L’APPMA (As­so­cia­tion agréée pour la pêche et la pro­tec­tion du mi­lieu aqua­tique) Les Amis du Sor­nin de créer un par­cours de pêche « sans tuer » le long du Sor­nin.

Le Pays Roannais (Charlieu) - - La Une - Sé­bas­tien Agasse se­bas­tien.agasse@hot­mail.fr

Va­lo­ri­ser la pêche au­près de tous les pu­blics

Le dos­sier ayant été va­li­dé par la fé­dé­ra­tion de pêche de la Loire et la DDT (Di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires), les tra­vaux d’amé­na­ge­ment ont pu prendre place la se­maine der­nière.

Me­nés par l’en­tre­prise Cha­va­ny TP, avec le con­seil tech­nique du syn­di­cat de ri­vière Sy­mi­soa, ils ont consis­té à dis­po­ser dans le lit du Sor­nin, sur un li­néaire al­lant du seuil des pom­piers jus­qu’au pont de la RD4, quelque 600 tonnes de blocs de gra­ nit pro­ve­nant de la car­rière Thivent à La Cha­pelle­sous­dun. « L’ob­jec­tif avec cet en­ro­che­ment est de ren­for­cer l’at­trac­ti­vi­té pis­ci­cole du lit de la ri­vière, ex­plique le tech­ni­cien du Sy­mi­soa, Jé­rôme De­ri­gon. En jouant le rôle de ré­flec­teurs, ces blocs vont per­mettre de ré­oxy­gé­ner les veines d’eau et créer ain­si des ha­bi­tats na­tu­rels pour que les pois­sons puissent se fixer. »

L’autre ob­jec­tif avec ce par­ cours se­ra de pro­mou­voir et va­lo­ri­ser la pêche au­près de tous les pu­blics. « Il per­met­tra no­tam­ment aux dé­bu­tants de pê­cher sans dif­fi­cul­té, dans un lieu bu­co­lique, en plein coeur de la ville », ajoute Jean­louis Mo­rel, membre des Amis du Sor­nin.

Un pon­ton en bois va être im­plan­té au mi­lieu du par­cours pour of­frir un point de vue pré­fé­ren­tiel sur la ri­vière. Une si­gna­lé­tique pé­da­go­gique se­ra aus­si ins­tal­lée tout le long afin de faire dé­cou­vrir et sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs du parc, mais aus­si les sco­laires, à la ri­chesse de la faune et la flore de la ri­vière.

Fi­nan­cé par la mu­ni­ci­pa­li­té, cet amé­na­ge­ment qui bé­né­fi­cie­ra du la­bel of­fi­ciel « J’aime la pêche en ville », est com­plé­men­taire aux tra­vaux de res­tau­ra­tion de la tra­ver­sée de Char­lieu en­ga­gés par le Sy­mi­soa dans le cadre du contrat de ri­vière du Sor­nin.

TRA­VAUX. Vi­site du chan­tier, jeu­di der­nier, pour les élus lo­caux et les re­pré­sen­tants des Amis du Sor­nin.

Par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­nants, les tra­vaux ont été réa­li­sés par Cha­va­ny TP, avec des blocs de gra­nit pe­sant jus­qu’à 10 tonnes. En tout, 600 tonnes de roche ont été dis­po­sées et ré­par­ties dans le Sor­nin pour ren­for­cer l’at­trac­ti­vi­té pis­ci­cole du lit de la ri­vière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.