Une se­maine pour de­ve­nir de meilleurs pa­rents

De­puis huit ans, le dis­po­si­tif REAAP (Ré­seau d’écoute, d’ap­pui et d’ac­com­pa­gne­ment des pa­rents) de la Loire or­ga­nise en au­tomne la « Se­maine de la pa­ren­ta­li­té », un évé­ne­ment dé­par­te­men­tal qui a pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser les échanges entre pa­rents ou fut

Le Pays Roannais (Charlieu) - - La Une - Sé­bas­tien Agasse se­bas­tien.agasse@hot­mail.fr

Un éven­tail de ren­dez­vous trai­tant de toutes les émo­tions

Pour la toute pre­mière fois, Char­lieu Belmont Com­mu­nau­té s’ins­crit dans ce pro­gramme en le re­layant à l’échelle du ter­ri­toire.

Du 16 au 21 oc­tobre, un pro­gramme com­plet d’ani­ma­tions se­ra pro­po­sé avec des ate­liers, des confé­rences, du théâtre fo­rum, des ex­po­si­tions et des spec­tacles, au­tour du thème des émo­tions et de l’im­por­tance de leur prise en compte dans la vie quo­ti­dienne, le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­fant et la qua­li­té des liens fa­mi­liaux et so­ciaux.

L’idée de pro­po­ser cette se­maine de la pa­ren­ta­li­té est née suite au suc­cès de la confé­rence or­ga­ni­sée, l’an der­nier à Char­lieu, sur le thème de l’au­to­ri­té pa­ren­tale. Dé­si­reux de pro­lon­ger et fa­vo­ri­ser les échanges, le ser­vice En­ fance­jeu­nesse et la vi­ce­pré­si­dente en charge des ser­vices à la po­pu­la­tion, Isa­belle Du­ge­let, ont alors dé­ci­dé d’in­té­grer le REAAP42 et de consti­tuer à leur tour un col­lec­tif com­po­sé de dif­fé­rents ac­teurs, pro­fes­sion­nels lo­caux dont des psy­cho­logues, des édu­ca­trices de jeunes en­fants et des ani­ma­trices.

« Une fois le thème dé­fi­ni, notre vo­lon­té a été de pro­po­ser un éven­tail de ren­dez­vous trai­tant de toutes les émo­tions que peut avoir un parent, de la nais­sance du pro­jet de don­ner vie à un en­fant jus­qu’à l’ado­les­cence et le pas­sage à l’âge adulte de ce der­nier, ex­plique Sé­ve­rine Car­bo­ni, res­pon­sable du ser­vice En­fance­jeu­nesse. L’ob­jec­tif de cette se­maine est de pou­voir par­ta­ger et en­ri­chir son ex­pé­rience de pa­rents, à tra­vers l’ex­pres­sion et la com­pré­hen­sion des émo­tions ».

IN­VES­TIE.

Sé­ve­rine Car­bo­ni, res­pon­sable du ser­vice En­fan­ce­jeu­nesse à Char­lieu Belmont Com­mu­nau­té, en charge de l’or­ga­ni­sa­tion de la Se­maine de la pa­ren­ta­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.