Le RF42 dans le pro­jet vert

HAUT NI­VEAU / ASSE ■ Un nou­veau sché­ma de for­ma­tion à Saint­étienne

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Sports - Ben­ja­min Ber­thol­let ben­ja­min.ber­thol­let@cen­tre­france.com

Ju­lien Sa­blé, di­rec­teur du centre de for­ma­tion de L’AS Saint-étienne, est ve­nu à Roanne pré­sen­ter son pro­jet in­ti­tu­lé « La mine verte ». Ce plan in­tègre les clubs par­te­naires, dont le Roan­nais Foot 42.

La base. À Saint­étienne comme dans tous les clubs pro­fes­sion­nels, la for­ma­tion est au coeur des pré­oc­cu­pa­tions. Pour que la po­li­tique soit ef­fi­cace, le club a nom­mé, en juin der­nier, Ju­lien Sa­blé au poste de di­rec­teur de la for­ma­tion. La lé­gi­ti­mi­té de l’an­cien joueur n’est pas à re­mettre en ques­tion puisque ce der­nier a été for­mé à L’ASSE et a en­traî­né les U15 et U19 après sa car­rière pro­fes­sion­nelle.

Le ca­pi­taine em­blé­ma­tique des Verts dans les an­nées 2000 a en­ta­mé sa pri­ se de fonc­tion en dres­sant un constat, pour en­suite éla­bo­rer un plan. Il l’a pré­sen­té la se­maine der­nière à Roanne. Son pro­jet ap­pe­lé « La mine verte » se veut am­bi­tieux et ba­sé sur les va­leurs sté­pha­noises : l’amour du maillot et de la ville, le tra­vail, l’as­si­dui­té… « Le res­sen­ti de ce que re­pré­sente L’ASSE est es­sen­tiel », confirme ce­lui qui a connu deux mon­tées sté­pha­noises en Ligue 1 (1999 et 2004).

Son sché­ma concerne l’en­semble de la struc­ture verte, mais aus­si les 31 clubs par­te­naires, dont le RF42. « Il est im­por­tant de leur pré­sen­ter et de par­ta­ger ce pro­jet », as­sure Ju­lien Sa­blé. « Ça ap­porte du lien. »

Le Roan­nais Foot 42 fait of­fice de re­lais. « Ils sont nos yeux et nos oreilles », in­dique le di­rec­teur du centre de for­ma­tion. « Quand on prend un joueur d’ici, on sait qu’il y a un sa­voir­faire. Et en plus, ce­la cor­res­pond aux va­leurs de L’ASSE. »

Le la­bel jeunes élite FFF ob­te­nu par l’en­tente ren­force la po­si­tion et le sta­tut du club. « Le but ul­time est d’avoir des joueurs qui sortent de nos ter­ri­toires. »

Le Roan­nais Foot 42 joue le jeu et veut im­pli­quer l’en­semble du foot­ball roan­nais. « Le pas­sage au RF42 consti­tue une étape in­con­tour­nable vers le haut ni­veau », pense Franck Pa­tis­sier, res­pon­sable du pôle for­ma­tion au Roan­nais Foot 42. « Mais il ne s’agit que d’une étape. Quand un jeune entre au centre de for­ma­tion, c’est tout son par­cours qui est mis en va­leur. »

Si­mon Ca­te­land sym­bo­lise les pro­pos du di­ri­geant. Ac­tuel­le­ment U13, à L’ASSE, il est pas­sé au RF 42 après avoir dé­bu­té le foot à l’olym­pique Le Co­teau.

« Ils sont nos yeux et nos oreilles »

RE­CON­NAIS­SANCE. Fran­cis Vi­dry (pré­sident dé­lé­gué du dis­trict de la Loire) a of­fi­ciel­le­ment re­mis le la­bel jeunes Élite FFF au Roan­nais Foot 42, sous les yeux d’oli­vier Gi­raud (vice-pré­sident du RF42), Vincent De­ca­luwe (ma­na­ger gé­né­ral), Lu­do­vic Pu­pier (conseiller tech­nique en foot­ball d’ani­ma­tion) et Ju­lien Sa­blé. PHO­TO B.B

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.