Le pays au siècle der­nier

Le Pays Roannais (Charlieu) - - La Une - Sé­bas­tien Agasse se­bas­tien.agasse@hot­mail.fr

Un film d’ar­chives d’images du pays de Char­lieu, prises par des ama­teurs de 1920 à la fin du XXE siècle se­ra pré­sen­té au ci­né­ma Les Halles jeu­di 16 no­vembre, lors de deux séances ex­cep­tion­nelles.

S’ils re­trouvent des lieux, des scènes ou des images, les spec­ta­teurs se­ront in­vi­tés à com­men­ter en di­rect ce qui passe sur le grand écran, en pré­sence des réa­li­sa­teurs par­mi les­quels Paul Jeu­net.

Des images d’ar­chives du ter­ri­toire, fil­mées de 1920 à 1997, s’ap­prêtent à être pro­je­tées sur grand écran.

Le jeu­di 16 no­vembre, le ci­né­ma Les Halles pro­pose, en par­te­na­riat avec la ci­né­ma­thèque de la Loire, la pro­jec­tion d’une com­pi­la­tion de films d’ar­chives tour­nés sur le pays de Char­lieu de 1920 à 1997. Deux pro­jec­tions se­ront or­ga­ni­sées ce jour­là, à 14 heures puis à 20 h 30. Ce montage, réa­li­sé par An­toine Ra­vat, res­pon­sable des ar­chi­ ves à la ci­né­ma­thèque, va per­mettre aux spec­ta­teurs pré­sents de dé­cou­vrir des images ex­cep­tion­nelles conser­vées dans les ar­chives de la ci­né­ma­thèque dé­par­te­men­tale. Cette der­nière, im­plan­tée à Saint­étienne, oeuvre pour la col­lecte, la sau­ve­garde et la conser­va­tion du pa­tri­moine ci­né­ma­to­gra­phique.

Deux heures d’images, sou­vent muettes

La pro­jec­tion de jeu­di pro­chain à Char­lieu est à l’ini­tia­tive de Jean­mi­chel De­nis, membre de l’as­so­cia­tion Au fil du temps, ges­tion­naire du ci­né­ma Les Halles. « Ces images lo­cales fil­mées par des ama­teurs du ter­ri­toire sont de vé­ri­tables tré­sors, il me sem­blait très in­té­res­sant de per­mettre au grand pu­blic de pou­voir les dé­cou­vrir sur grand écran, ex­plique Jean­mi­chel De­nis. J’ai donc contac­té An­toine Ra­vat pour lui de­man­der s’il était pos­sible d’or­ga­ni­ser une pro­jec­tion ici et la ré­ponse a été po­si­tive. »

D’une du­rée de deux heures, cette com­pi­la­tion de sé­quences, pour la plu­part muettes et en noir et blanc, montre des scènes de la vie quo­ti­dienne dans le pays de Char­lieu et re­vient sur cer­tains évé­ne­ments no­toires du XXE siècle. Ce­rise sur le gâ­teau, An­toine Ra­vat se­ra pré­sent lors des deux pro­jec­tions pour com­men­ter les sé­quences et les re­si­tuer dans leurs contextes.

« Cette pro­jec­tion est une pre­mière et j’es­père que les spec­ta­teurs vien­dront nom­breux. C’est aus­si une belle ma­nière de va­lo­ri­ser le tra­vail de la ci­né­ma­thèque de la Loire et à in­ci­ter les gens à dé­po­ser leurs ar­chives au­dio­vi­suelles qui pour­ront ain­si contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment de la mé­moire col­lec­tive au­dio­vi­suelle de notre ter­ri­toire », conclut Jean­mi­chel De­nis.

« Ces images lo­cales sont de vé­ri­tables tré­sors »

AR­CHIVES. La pro­jec­tion va per­mettre de re­dé­cou­vrir le Char­lieu d’an­tan, telle qu’ici la place de la Bou­ve­rie im­mor­ta­li­sée à la fin des an­nées 20.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.