À la ren­contre des ar­ti­sans du Brion­nais

Dans la ci­té mé­dié­vale, Lu­cie Lor­ton ac­cueille­ra le pu­blic pour leur faire dé­cou­vrir son mé­tier ■

Le Pays Roannais (Charlieu) - - La Une -

Lu­cie Lor­ton est ver­rière au cha­lu­meau. Ins­tal­lée au centre de La Clayette, elle réa­lise des bi­joux, des ob­jets de dé­co­ra­tions et des lu­mi­naires en verre de Mu­ra­no, au nord de l’ita­lie. Elle fait par­tie des 14 ar­ti­sans du Brion­nais qui ou­vri­ront les portes de leurs ate­liers ce week-end.

Ses fi­dèles com­pa­gnons ? Un cha­lu­meau et un pe­tit four à haute tem­pé­ra­ture. Sans ces ou­tils, la Clayet­toise ne pour­rait réa­li­ser ses pièces en verres.

Après une vie de bu­reau, Lu­cie Lor­ton a pré­fé­ré vivre du verre

Grâce à des ba­guettes de verre, li­vrées di­rec­te­ment de­puis Mu­ra­no, l’île voi­sine à Ve­nise, elle réa­lise au cha­lu­meau des perles, des vitraux et des ob­jets sur­me­sure.

Avec 80 cou­leur de verre et une in­fi­ni­té de com­po­si­tions, dans son ate­lier­bou­tique, Lu­cie Lor­ton a fait une large place à la lu­mière pour rendre ju­tice à ces créa­tions.

« Je fonds d’abord la ba­guette de verre au­tour du man­drin, une tige en fer, puis je place la perle au four à plu­sieurs cen­taines de de­grés. Je la laisse en­ suite re­froi­dir pour l’uti­li­ser » ex­plique la créa­trice. Cette an­cienne as­sis­tante de com­mer­cia­li­sa­tion avait be­soin de créer. Après une for­ma­tion chez un ver­rier pen­dant six mois, elle s’est ins­tal­lée à son compte en 2005, d’abord chez elle, à Gibles puis à La Clayette en 2016.

« Quand les clients poussent la porte de l’ate­lier, ils se rendent compte que tout ce qui est ex­po­sé a été réa­li­sé à la main. À par­tir de là, ils ont beau­coup de ques­tions à me po­ser », ra­conte Lu­cie Lor­ton.

Se dé­mar­quer des grandes en­seignes

La Clayet­toise mise sur son sa­voir­faire pour « se dé­mar­quer des grands ma­ga­sins », ex­plique­t­el­ le. « Plu­sieurs clientes viennent me voir, à l’ap­proche des beaux jours et des ma­riages, pour avoir des bi­joux sur­me­sure, en ac­cord avec leur te­nue. Je reste créa­trice avant d’être com­mer­çante », jus­ti­fie Lu­cie Lor­ton.

Ce week­end, Lu­cie Lor­ton ac­cueille­ra Anne Co­chard de l’ate­lier Loui­son la Loutre de La Cha­pel­le­sous­dun. Les ob­jets et les jouets res­tau­rés cô­toie­ront les oeuvres en verre de la créa­trice de la Clayette. ■

➡ Pra­tique. Lu­cie Lor­ton, La Clayette, 8, rue du Com­merce. In­vi­tée : Anne Cau­chard - Loui­son la Loutre.

CAMILLE ZA­KAR

CRÉA­TION. Lu­cie Lor­ton fa­brique de nom­breuses perles au cha­lu­meau mais aus­si des ter­ra­riums en dé­co­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.