Un sa­lon de grande qua­li­té ar­tis­tique

49 ar­tistes sont réunis pour cette édi­tion qui compte 156 oeuvres dont plu­sieurs in­édites ■

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-belmont Vie Locale - ➡ À voir. L’ex­po­si­tion est ou­verte tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Ta­rifs : 3 et 2,30 ré­duit.

Le 21e sa­lon de Pen­te­côte or­ga­ni­sé par la so­cié­té des Amis des arts de Char­lieu a ou­vert ses portes, di­manche 13 mai, en l’église du Couvent des Cor­de­liers de Saint-ni­zier-sou­schar­lieu.

Cette nou­velle édi­tion a une sa­veur toute par­ti­cu­lière puis­qu’elle marque aus­si la cé­lé­bra­tion de l’or­ga­ni­sa­tion du 40e sa­lon de pein­ture et les 110 ans d’exis­tence de la so­cié­té.

À cette oc­ca­sion, les Amis des Arts ont dé­ci­dé de mon­trer de nou­veau les ta­bleaux des ar­tistes pri­més ces der­nières an­nées ain­si que deux oeuvres de leurs col­lec­tions, ré­cem­ment res­tau­rées, et deux nou­velles ac­qui­si­tions.

Sur place, les vi­si­teurs sont donc par­ti­cu­liè­re­ment com­blés avec l’ex­po­si­tion de 130 oeuvres en com­pé­ti­tion, pein­tures et sculp­tures, aux­quelles il convient de ra­jou­ter les 12 ma­gni­fiques ta­bleaux pré­sen­tés par l’in­vi­té d’hon­neur, vain­queur du grand prix 2017, Ch­ris­tian De­ville. La qua­li­té ar­tis­tique est une nou­velle fois au ren­dez­vous avec une di­ver­si­té re­mar­quable de la part des 49 ar­tistes pré­sents. Bon nombre d’entre eux ne sont plus à pré­sen­ter, ayant dé­jà à leur ac­tif de nom­breuses ré­com­penses pres­ti­gieuses.

Aqua­relles, huiles au cou­teau, huiles, mine de plomb, pas­tels, acry­liques, la­vis, des­sins, gouaches, encres… de très nom­breuses tech­niques sont re­pré­sen­tées, of­frant à ce 21e sa­lon de Pen­te­côte un large éven­tail ar­tis­tique et aux vi­si­teurs une ba­lade riche en émo­tions. Les sculp­tures ne sont pas en reste avec des oeuvres ori­gi­nales de toute beau­té, dont celles de Roger Peul­ vey qui par­viennent à al­lier ha­bi­le­ment et ta­len­tueu­se­ment sculp­ture et pein­ture.

Tou­jours deux prix dé­cer­nés

Comme chaque an­née, deux prix se­ront dé­cer­nés à l’is­sue de ce sa­lon : le prix du pu­blic par vote des vi­si­teurs et le grand prix du sa­lon vo­té par le ju­ry. La re­mise of­fi­cielle de ces prix se fe­ra le di­manche 27 mai après 17 heures.

AC­CUEIL. Ré­cem­ment élu pré­sident des Amis des arts de Char­lieu, Jean-paul Mon­cha­nin a dé­cla­ré le 21e sa­lon de Pen­te­côte ou­vert, di­manche der­nier, lors du ver­nis­sage. « La beau­té sau­ve­ra le monde », a-t-il com­men­té, in­vi­tant les vi­si­teurs à se lais­ser «...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.