Lan­ce­ment des vi­sites thé­ma­tiques

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Brionnais Vie Locale - ➡ Pra­tique. Ren­dez-vous jeu­di à 14 h 30 à l’of­fice de tou­risme. Du­rée 1 h 30. Ta­rif : 3 €. Cette même vi­site se­ra re­con­duite le jeu­di 5 juillet. :

Dans le cadre du Pays d’art et d’his­toire en Cha­ro­lais Brion­nais, l’of­fice de tou­risme La Clayette Chauf­failles en Brion­nais pro­pose comme tous les ans un pro­gramme de vi­sites gui­dées thé­ma­tiques de mai à fin sep­tembre. Une oc­ca­sion de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir les atouts pa­tri­mo­niaux de la ré­gion.

Pour le lan­ce­ment de ces vi­sites gui­dées, la pre­mière au­ra lieu jeu­di 24 mai, à 14 h 30, sur le thème « Le pa­tri­moine dis­pa­ru de La Clayette ». La guide­confé­ren­cière fe­ra dé­cou­vrir l’his­toire de La Clayette à tra­vers des plans et d’an­ciennes pho­tos du mou­lin ba­nal, des halles, des tan­ne­ries, du ta­cot… au­jourd’hui dis­pa­rus.

De La Claete à La Clayette

D’où vient le nom ? Le nom de La Claete est as­so­cié à son mou­lin qui est men­tion­né dès le dé­but du XIVE siècle, avant même la construc­tion du châ­teau. Il fonc­tion­ne­ra jus­qu’à la fin du XIX siècle.

Comme toute ville mé­dié­vale, l’ac­ti­vi­té éco­no­mique se dé­ve­loppe dans la se­conde moi­tié du XVE siècle grâce aux foires et au mar­ché, ins­tau­rés

epar le sei­gneur de La Clayette, Louis de Chan­te­merle.

Plus tard, une place pour le mar­ché aux co­mes­tibles et un champ de foire sont amé­na­gés mais sont au­jourd’hui af­fec­tés à d’autres uti­li­sa­tions.

L’ac­ti­vi­té la plus an­cienne at­tes­tée à La Clayette est le tra­vail du cuir avec ses tan­ne­ries. Près d’une cin­quan­taine d’ou­vriers y tra­vaillaient et cette ac­ti­vi­té s’est pour­sui­vie jus­qu’en 1951.

Avec l’ar­ri­vée du che­min de fer à la fin du XIXE siècle, la ville est des­ser­vie par plu­sieurs lignes, dont celle de La Clayette à Mon­sols, le long de la pro­me­nade au­jourd’hui dis­pa­rue.

Grâce aux plans ca­das­traux et à d’an­ciennes cartes pos­tales, les vi­si­teurs pour­ront re­plon­ger dans l’his­toire ou­bliée de la ville de La Clayette.

« Le pa­tri­moine dis­pa­ru de La Clayette »

PA­TRI­MOINE. Une guide-confé­ren­cière le fe­ra dé­cou­vrir de mai à fin sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.