Nex­ter mise sur l’al­ter­nance

Une conven­tion avec le CFAI­AFPI Loire ■

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale - Au­ré­lie Mar­cha­dier

En­ga­gée dans un vaste pro­gramme de re­cru­te­ment, l’en­tre­prise s’ap­puie no­tam­ment sur l’al­ter­nance. Elle a dou­blé l’en­trée du nombre d’al­ter­nants en sep­tembre et vient de for­ma­li­ser un par­te­na­riat avec le Pôle for­ma­tion Loire de L’UIMM, syn­di­cat des en­tre­prises de la mé­tal­lur­gie.

Nex­ter, qui em­ploie au­jourd’hui 950 col­la­bo­ra­teurs, avait an­non­cé en fin d’an­née der­nière son pro­jet de 200 re­cru­te­ments d’ici fin 2019 dans toutes les ca­té­go­ries so­cio­pro­fes­sion­nelles, soit une cen­taine de postes par an. « On est sur cette tra­jec­toire », confirme Ar­naud Bar­ret, res­pon­sable des res­sources hu­maines.

Pour créer ce vi­vier et ren­for­cer ses com­pé­tences, la so­cié­té oeuvre sur plu­sieurs fronts : les parte­ na­riats avec les uni­ver­si­tés et grandes écoles, les stages, des for­ma­tions ci­blées (comme celle dé­diée aux mon­teurs lan­cée en sep­tembre avec le CFAI), les job da­ting et fo­rums, le ser­vice mi­li­taire vo­lon­taire, l’in­té­rim (80 col­la­bo­ra­teurs ac­tuel­le­ment) et l’al­ter­nance. 50 nou­veaux al­ter­nants ont fait leur ren­trée en sep­tembre ; deux fois plus que l’an pas­sé. « Et là, nous sommes sur la construc­tion du vi­vier 2019 », sou­ligne Ar­naud Bar­ret.

Pour dé­ve­lop­per l’al­ter­ nance, Nex­ter s’ap­puie sur un par­te­na­riat his­to­rique avec le Pôle for­ma­tion Loire de L’UIMM. Ils viennent d’ailleurs de for­ma­li­ser cette col­la­bo­ra­tion à tra­vers une conven­tion. « Nous par­ta­geons les mêmes va­leurs au­tour de la mé­tal­lur­gie et de ses sa­voir­faire ».

Ce que confirme Da­niel Ro­ché, dé­lé­gué gé­né­ral de L’UIMM. « Nex­ter a be­soin de com­pé­tences dans les pro­chaines an­nées, et nous, nous avons la capacité d’y ré­pondre. Le CFAI et L’AFPI peuvent dé­li­vrer des for­ma­tions tra­di­tion­nelles, mais aus­si à la carte. En ma­tière d’em­ploi et de for­ma­tion, il est im­por­tant d’an­ti­ci­per », in­siste le res­pon­sable, rap­pe­lant que « l’al­ter­nance reste une voie royale tant pour le jeune que l’en­tre­prise, avec des taux de pla­ce­ment de plus de 80 % (hors ceux qui conti­nuent leurs études) ». Dans la Loire, la mé­tal­lur­gie va of­frir 1.965 postes, dont un tiers dans le nord du dé­par­te­ment en 2018.

PHO­TO : UIMM

PRE­MIÈRE. Cette conven­tion est une pre­mière entre Nex­ter et le Pôle for­ma­tion Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.