Ami­ca­le­ment et avec ta­lent(s)

En 20 ans, Ami­ca­le­ment Vôtre s’est im­po­sée dans le Roan­nais ■

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale - Ca­mille Za­kar ca­mille.za­kar@cen­tre­france.com

En 2019, la troupe Ami­ca­le­ment Vôtre souf­fle­ra ses 20 bou­gies. En deux dé­cen­nies, elle a réuni au­tour d’elle un pu­blic fi­dèle, au point de faire salle comble dans plu­sieurs com­munes du Roan­nais et jus­qu’en Saône-etloire.

En 1999, la sec­tion théâtre de l’ami­cale laïque de Roanne re­nait, après avoir été mise en som­meil en 1973, grâce à deux bou­listes de l’as­so­cia­tion : Da­niel Des­bat, au­teur et met­teur en scène ama­teur, et Da­niel Per­ret, pas­sion­né par la scène, qui de­vien­dra le pré­sident d’ami­ca­le­ment Vôtre. Ils réunissent au­tour d’eux une ving­taine de per­sonnes, prêtes à por­ter cette nou­velle troupe. Ain­si, chaque an­née, ils pro­posent un nou­veau spec­tacle, né de la plume de Da­niel Des­bat : « Je pré­fère dire “co­mé­die chan­tée”, plu­tôt que “co­mé­die mu­si­cale”. Dans mes spec­tacles, il y a au­tant de théâtre que de mu­sique », pré­cise l’ar­tiste.

En presque 20 ans, la troupe et ses mu­si­ciens ont vu dé­fi­ler de nom­breux ta­lents que le reste de la France a eu le plai­sir de dé­cou­vrir. Léo Ris­pal, sur­nom­mé af­fec­tueu­se­ment par les Roan­nais le « P’tit Léo », avait par­ti­ci­pé à L’école des stars sur Di­rect 8 (au­jourd’hui C8, NDLR) ou Ca­ro­line Pires, fi­na­liste de La Nou­velle Star sur la même chaîne, ont fait des émules : « Les ins­crip­tions ont ex­plo­sé pour la troupe ado, créée en 2001. C’était presque trop ! », se sou­vient Da­niel Per­ret. Ces ren­dez­vous heb­do­ma­daires, c’est « la ré­serve pour l’ave­nir de la troupe », image Da­niel Des­bat.

À la veille de leur 19e spec­tacle, Le Gros lot, le pu­blic est une nou­velle fois au ren­dez­vous. La troupe a dé­jà ven­du presque 500 places pour sa re­pré­sen­ta­tion pré­vue le 25 no­vembre à Di­goin, en Saône­et­loire. De quoi être confiant pour les re­pré­sen­ta­tions à la salle de l’ami­cale laïque de Roanne, du 19 au 21 oc­tobre et à la salle des Halles à Char­lieu, les 27 et 28 oc­tobre.

« Je pré­fère dire “co­mé­die chan­tée”, plu­tôt que “co­mé­die mu­si­cale” »

CO­MÉ­DIENNE. San­drine, pelle en main lors de la re­pré­sen­ta­tion de Adieu, Vaches, Co­chons (2017), est l’un des pi­liers de la troupe. Elle oc­cupe chaque an­née le pre­mier rôle des pièces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.