Der­rière les re­trai­tés, chô­meurs et sa­la­riés ont em­boî­té le pas

La pre­mière ma­ni­fes­ta­tion de­puis la ren­trée a réuni en­vi­ron 800 per­sonnes dans les rues de Roanne ■

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale - Pas­cal Jac­quet

Mar­di ma­tin, à l’ap­pel prin­ci­pa­le­ment de la CGT et de Force ou­vrière, entre 600 et 800 per­sonnes se sont ras­sem­blées ave­nue de la Li­bé­ra­tion au Co­teau pour re­joindre en dé­fi­lé le site de la Sé­cu­ri­té so­ciale à Roanne.

En écho à un mou­ve­ment na­tio­nal, pour « dé­fendre le mo­dèle so­cial » dans son en­semble, dif­fé­rents syn­di­cats ont ap­pe­lé la po­pu­la­tion à des­cendre dans la rue ce mar­di 9 oc­tobre. Il s’agis­sait de la pre­mière ma­ni­fes­ta­tion de la ren­trée, après les fortes mo­bi­li­sa­tions du prin­temps et de l’été.

Entre 600 et 800 per­sonnes se sont don­né ren­dez­vous ave­nue de la Li­bé­ra­ tion au Co­teau et ont re­joint en cor­tège la Place des Pro­me­nades à Roanne.

Pu­blic et pri­vé, même com­bat

Les re­trai­tés, en tête de dé­fi­lé, mais aus­si les sa­la­riés du pu­blic (hô­pi­tal, Roan­nais ag­glo, mu­ni­ci­pa­li­tés) ain­si que du pri­vé (Nex­ter, Car­re­four, Ma­ni­to­woc, Di­va, et bien d’autres) ont mar­ché pour mon­trer leur mé­con­ten­te­ment par rap­port avec la po­li­tique me­née par le gou­ver­ne­ment.

« Face aux dé­ci­sions ré­gres­sives qui s’op­posent aux de­mandes lé­gi­times des tra­vailleurs, des re­trai­tés et de la jeu­nesse, l’heure est à la dé­fense des fon­de­ments de notre mo­dèle so­cial et à la con­quête de nou­veaux droits ! », a scan­dé Serge Le­noir, se­cré­taire de l’union lo­cale CGT, lors de sa prise de pa­role au nom des dif­fé­rents syn­di­cats pré­sents.

Il a éga­le­ment ap­pe­lé à de fu­tures mo­bi­li­sa­tions « pour faire re­cu­ler ces fléaux que sont le chô­mage, les li­cen­cie­ments, les dé­lo­ca­li­sa­tions, les pri­va­ti­sa­tions ». Avant de conclure : « Tous en­semble, nous ga­gne­rons ! ».

PAS­CAL JAC­QUET

COR­TÈGE. Re­trai­tés et sa­la­riés du pu­blic et du pri­vé ont dé­fi­lé ce mar­di ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.