« J’ai re­trou­vé mon bé­bé »

La se­maine der­nière, un très jeune tigre avait été vu à Ville­rest ■

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Faits Divers - Pas­cal Jac­quet pas­cal.jac­quet@cen­tre­france.com

Da­mien, dres­seur pro­fes­sion­nel, et Ba­loo, le bé­bé tigre aper­çu dans une pro­prié­té de Ville­rest lun­di 1er oc­tobre, sont à nou­veau réunis.

L’in­for­ma­tion in­so­lite avait ému de nom­breux in­ter­nautes sur les ré­seaux so­ciaux. Par­fois de fa­çon vio­lente en­vers les gar­diens du pe­tit fé­lin de deux mois. Son pro­prié­taire, un dres­seur pro­fes­sion­nel, a te­nu à ré­agir, don­nant sa ver­sion des faits.

Da­mien est au­jourd’hui à la fois sou­la­gé et exas­pé­ré. Sou­la­gé d’avoir ré­cu­pé­ré Ba­loo, son ti­gron de deux mois, et exas­pé­ré des ré­ac­tions de cer­taines per­sonnes. « J’ai lu des choses qui m’ont bles­sé. J’aime mes ani­maux comme des en­fants, j’en prends grand soin », as­sure­t­il.

La se­maine der­nière, il avait lais­sé Ba­loo à la garde de ses pa­rents qui ha­bitent Ville­rest, lors d’un dé­pla­ce­ment de quelques jours en Es­pagne. « J’ai pré­fé­ré leur lais­ser car il est très jeune et ils ont l’ha­bi­tude de s’en oc­cu­per. J’ai d’autres fauves, plus âgés, que j’ai lais­sé à des per­sonnes qui dis­posent d’un cer­ti­fi­cat de capacité », ex­plique le dres­seur.

Alors que son père jouait avec le bé­bé tigre dans son en­clos, il ne l’a lais­sé que quelques mi­nutes, le temps de lui pré­pa­rer un bi­be­ron. Quand il est re­ve­nu, le ti­gron était, là, dans la pro­prié­té. Mais entre­ temps, l’es­pace d’un ins­tant, le ma­li­cieux fé­lin avait pro­fi­té d’un trou dans l’en­clos pour vi­si­ter l’ex­té­rieur de la pro­prié­té.

C’est à ce mo­ment qu’il avait été aper­çu dans la rue par une voi­sine qui avait ap­pe­lé les gen­darmes. « Il n’est sor­ti que quelques se­condes et la voi­sine était pré­sente à ce mo­ment pré­cis et l’a pris en pho­to. Mon père a en­suite vu ar­ri­ver pom­piers et gen­darmes. Ba­loo n’a pas été cap­tu­ré, il a été pris dans les bras de mon père qui lui don­nait le bi­be­ron. Il est to­ta­le­ment in­of­fen­sif car ha­bi­tué aux êtres hu­mains », sou­ligne Da­mien.

Des pour­suites ju­di­ciaires

Le ti­gron a en­suite été confié à une as­so­cia­tion du zoo de Saint­mar­tin­laP­laine, puis ren­du à son pro­prié­taire 48 heures plus tard. « L’as­so­cia­tion m’a d’ailleurs fé­li­ci­té pour l’état de san­té par­fait de mon ani­mal », tient en­core à pré­ci­ser le dres­seur.

Da­mien pos­sède cinq fauves (trois ti­gresses de cinq ans, une de quatre mois et Ba­loo) et tra­vaille avec eux pour le ci­né­ma, le cirque, l’évé­ne­men­tiel, la pu­bli­ci­té. L’une de ses ti­gresses ap­pa­raît no­tam­ment dans un clip de la chan­teuse La­na Del Rey.

Le par­quet de Roanne a choi­si de pour­suivre en jus­tice Da­mien et son père. Si le dres­seur est to­ta­le­ment en règle, il ne de­vait pas lais­ser son bé­bé fauve à son père qui ne dis­pose pas de cer­ti­fi­cat de capacité. Ils se­ront tous deux convo­qués ul­té­rieu­re­ment dans le cadre d’une com­po­si­tion pé­nale.

« J’en prends soin comme des en­fants »

PA­PA DRES­SEUR. Da­mien a re­trou­vé son bé­bé tigre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.