L’au­teur Jean-paul No­made en dé­di­cace

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-Belmont -

Sa­me­di 13 oc­tobre, la Mai­son de la presse, 3 rue Charles­de­gaulle, ac­cueille, de 10 heures à 12 heures, Jean­paul No­made, pour une ren­contre­dé­di­cace.

Quelques se­maines avant les célébrations de la fin de la guerre de 1914­1918, le pro­vi­seur ho­no­raire, his­to­rien ré­gio­na­liste de ré­fé­rence et au­teur de plu­sieurs ou­vrages sur l’his­toire du Roan­nais, vient de pu­blier un ou­vrage qui re­groupe le fruit de trois ans de re­cherches sur la vie du­rant la Grande Guerre dans les 115 com­munes du Roan­nais. « Une somme de tra­vail co­los­sale qui se tra­duit par un ou­vrage unique et sans égal par la qua­li­té de ses do­cu­ments et la jus­tesse de ses textes », juge Etienne Hert­zog, gé­rant de la Mai­son de la presse.

So­bre­ment in­ti­tu­lé Ła H®a9de Húe®®e e9 Soa9­ 9ais, le livre de Jean­paul No­made re­cueille des cri­tiques élo­gieuses de­puis sa sor­tie et a été la­bel­li­sé par la Mis­sion du Cen­te­naire. « Grâce à cet ou­vra­ ge de ré­fé­rence, les gé­né­ra­tions ac­tuelles vont pou­voir com­prendre com­ment, 100 ans après, les ha­bi­tants des villes et vil­ lages du Roan­nais ont vé­cu ces quatre ter­ribles an­nées », ex­plique Gé­rard Geor­geon, di­rec­teur de L’ONACVG (Of­fice na­tio­nal des An­ciens Com­bat­tants et vic­times de guerre) de la Loire. Au fil des pages, Jean­paul No­made dé­crit com­ment la po­pu­la­tion a dû s’or­ga­ni­ser pour sur­vivre et aborde de nom­breux thèmes de la vie quo­ti­dienne. Dans la se­conde par­tie du livre, l’au­teur s’in­té­resse à l’édi­fi­ca­tion des mo­nu­ments aux morts.

« C’est tou­jours un hon­neur d’ac­cueillir Jean­paul No­made, se fé­li­cite Etienne Hert­zog. On se connaît de­puis de nom­breuses an­nées et c’est un fi­dèle des dé­di­caces, il était dé­jà ve­nu pour ses ou­vrages pré­cé­dents et il m’avait pro­mis de me ré­ser­ver la pri­meur de sa dé­di­cace à Char­lieu pour ce nou­veau livre de­puis plu­sieurs mois. »

REN­CONTRE. Jean-paul No­made se­ra pré­sent ce sa­me­di ma­tin, à la Mai­son de la presse pour dé­di­ca­cer son nou­vel ou­vrage, La Grande Guerre en Roan­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.