La com­pa­gnie Evi’danse va faire le show

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-Belmont - È Pra­tique. Ré­ser­va­tions conseillées au 06.16.29.32.06 et/ou au 06.22.71.50.95. Ta­rif : 12 €.

Sa­me­di 13 oc­tobre à 20 h 30 et di­manche 14 oc­tobre à 14 h 30, la com­pa­gnie roan­naise Évi’danse créée l’évé­ne­ment en pro­po­sant au théâtre Saint­phi­li­bert son spec­tacle I9­tég®al ?. Sur scène, 28 ar­tistes vont don­ner vie à cette co­mé­die mu­si­cale qui a triom­phé en mai der­nier à Riorges. Ren­contre avec le cho­ré­graphe et pré­sident d’évi’danse, Gilles Gou­gaud.

D’où est ve­nue l’idée de mon­ter ce spec­tacle ?

L’idée est par­tie d’une col­la­bo­ra­tion que j’ai eue avec l’au­teur, Di­mi­tri Co­has. Nous sommes tous les deux fans du film an­glais The fúll ¯o9­ty et nous avons pro­po­sé ce thème aux membres de la com­pa­gnie Évi’danse qui ont de suite ac­cep­té le chal­lenge.

Com­ment s’est dé­rou­lé le pro­ces­sus de créa­tion ?

Di­mi­tri Co­has a com­men­cé par ob­ser­ver les membres de la troupe et leur a créé des rôles sur me­sure. En tant que cho­ré­graphe, j’ai choi­si des mu­siques de styles très dif­fé­rents et il a fal­lu lier le tout dans l’écri­ture du scé­na­rio. Puis est ve­nu le mo­ment de créer des cos­tumes et les dé­cors. De nom­breuses per­sonnes nous ont ap­por­té leur aide.

Com­bien de temps ont du­ré les ré­pé­ti­tions ?

Le spec­tacle s’est mon­té en 18 mois avec des ré­pé­ti­tions chaque se­maine et un fi­lage un di­manche en­tier par mois, pen­dant les six der­niers mois.

Quel a été votre prin­ci­pal chal­lenge en tant que cho­ré­graphe ?

De gé­rer le ni­veau très hé­té­ro­gène des dan­seurs, avec à la fois des no­vices et d’autres plus avan­cés dans la danse qui me suivent de­puis plu­sieurs an­nées. Tous doivent ef­fec­tuer un pa­nel de cho­ré­gra­phies dif­fé­rentes al­lant du ca­ba­ret au cha­cha­cha en pas­sant par le jazz et pour la sec­tion gym du step et du tram­po­line. Pour cer­taines per­sonnes, il s’agis­sait de leur bap­tême des planches, aus­si bien pour le théâtre que pour la danse.

Le spec­tacle a été pré­sen­té à gui­chets fer­més au Grand Ma­rais à Riorges en mai der­nier. Quelle a été la réaction du pu­blic ?

Les gens ont ado­ré, il suf­fit d’al­ler voir les com­men­taires lais­sés sur les ré­seaux so­ciaux. Quelle joie pour la troupe d’avoir rem­pli cette salle, et ce­ci trois se­maines avant le spec­tacle. C’est pour ce­la que nous sommes heu­reux de pré­sen­ter à nou­veau ce spec­tacle à Char­lieu ce wee­kend.

SCÈNE. Pro­po­sé par la com­pa­gnie Évi’danse, le spec­tacle In­té­gral ? a de­man­dé deux ans de tra­vail entre l’écri­ture du scé­na­rio, la créa­tion ar­tis­tique et les ré­pé­ti­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.