14-18 : les jeunes ne doivent pas ou­blier

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-Belmont -

« La trans­mis­sion de l’hé­ri­tage de mé­moire aux gé­né­ra­tions plus jeunes est très im­por­tante et il est de notre de­voir de leur trans­mettre pro­gres­si­ve­ment le flam­beau en leur in­cul­quant, par le main­tien du Sou­ve­nir, le sens du de­voir, l’amour de la pa­trie et le res­pect de ses va­leurs, af­firme Elo­die Per­rier, tré­so­rière du co­mi­té de Roanne du Sou­ve­nir Fran­çais. C’est pour ce­la que nous es­sayons d’or­ga­ni­ser ré­gu­liè­re­ment des ac­tions pé­da­go­giques afin de sen­si­bi­li­ser les éco­liers sur les lieux de mé­moire. » En 2018, an­née du 100e an­ni­ver­saire de la cé­lé­bra­ tion de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale, de nom­breuses ac­tions sont me­nées par les bé­né­voles du co­mi­té à l’échelle de tout le Roan­nais. Lo­ca­le­ment, un par­te­na­riat s’est mis en place avec la com­mune avec pour ob­jec­tif de dé­ve­lop­per des ac­tions à des­ti­na­tion des deux écoles pri­maires, dans le cadre de la pro­chaine com­mé­mo­ra­tion 11 no­vembre.

En mai der­nier, les élèves de CM1 de l’école Sain­teMa­rie ont ain­si re­çu la vi­site d’élo­die Per­rier, ve­nue leur ex­pli­quer le bien fon­dé d’un mo­nu­ment aux morts, re­trou­ver avec eux les li­vrets mi­li­taires de morts pour la France et leur mon­trer di­vers ob­jets per­son­nels de sol­dats. du

La se­maine der­nière, Élo­die Per­rier est cette fois­ci in­ter­ve­nue à l’école pu­blique, au­près des élèves de CE1 à CM2. En classe tout d’abord, lun­di et mar­di, pour leur pré­sen­ter l’as­so­cia­tion, puis les sen­si­bi­li­ser à l’im­por­tance du de­voir de mé­moire et de la conser­va­tion des ob­jets fa­mi­liaux liés à la guerre.

Jeu­di et ven­dre­di, les élèves se sont ren­dus au mo­nu­ment aux morts pour ob­ser­ver de plus près l’édi­fice et pour­suivre les échanges avec Élo­die Per­rier, ré­col­tant de pré­cieuses in­for­ma­tions pour la réa­li­sa­tion de leur ex­po­si­tion sur la Grande Guerre qui se­ra pré­sen­tée lors de la com­mé­mo­ra­tion du 11 no­vembre. Ce jour­là, une dé­lé­ga­tion d’élèves des deux écoles par­ti­ci­pe­ra et ren­dra hom­mage à leur ma­nière aux nom­breux sol­dats et ci­toyens morts pour la France.

Trans­mettre pro­gres­si­ve­ment le flam­beau

VA­LEUR. Jeu­di der­nier, les élèves de CE2 de Syl­vie Cor­nier et de Del­phine Ver­mo­rel, se sont ren­dus au mo­nu­ment aux Morts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.