Cé­cile Cu­kier­man : « Je reste en contact avec le Roan­nais »

Di­va Sa­lon, mé­de­cine du tra­vail et SNCF, trois dos­siers sui­vis de près par la sé­na­trice de la Loire ■

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale L'actu - Pas­cal Jac­quet

De pas­sage à Roanne la se­maine der­nière, la sé­na­trice com­mu­niste de la Loire a fait le point sur dif­fé­rents dos­siers qu’elle suit tout par­ti­cu­liè­re­ment.

Cé­cile Cu­kier­man a pour ha­bi­tude de se rendre en­vi­ron deux fois par mois à Roanne, « pour gar­der le contact avec le nord du dé­par­te­ment », as­sure­telle.

Le 15 oc­tobre der­nier, elle a ain­si ren­con­tré les per­son­nels de Di­va Sa­lon, au Co­teau, in­quiets de rap­ports de plus en plus ten­dus avec le groupe Per­ce­va, ac­tion­naire prin­ci­pal de la so­cié­té qui em­ploie en­core une cen­taine de sa­la­riés sur place. « Le ra­chat s’est fait dans un but fi­nan­cier plus qu’in­dus­triel », af­firme la sé­na­trice com­mu­niste. De nom­breux dé­parts vo­lon­taires ont dé­jà eu lieu, d’autres pertes de postes fra­gi­li­se­raient l’en­semble de la so­cié­té, se­lon Cé­cile Cu­kier­man, qui re­doute que Di­va « fasse les frais d’une lo­gique comp­table ».

Pertes de postes

Avec Serge Le­noir, se­cré­taire gé­né­ral de l’union lo­cale CGT, et San­dra Slep­ce­vic, conseillère ré­gio­nale, la sé­na­trice a en­voyé un cour­rier aux di­ri­geants du groupe pour or­ga­ni­ser une ren­contre et évo­quer l’ave­nir du site.

Cé­cile Cu­kier­man a éga­le­ment abor­dé deux autres dos­siers qu’elle juge pré­oc­cu­pants : le pro­chain dé­part du se­cond mé­de­cin du tra­vail, qui oblige l’hô­pi­tal de Roanne à em­ployer un mé­de­cin contrac­tuel, et la me­nace de la sup­pres­sion de deux agents de gui­chet à la gare de Roanne. « On doit main­te­nir une pré­sence hu­maine ; c’est ce­la le ser­vice pu­blic », dé­fend la sé­na­trice.

Der­nier su­jet lo­cal mis en avant par l’élue, le pro­jet de l’as­so­cia­tion « L’échap­pée belle », qui pré­voit d’ou­vrir en 2020 à Saint­jean­saint­mau­rice une mai­son pour ac­cueillir des femmes vic­times de vio­lence.

PAS­CAL JAC­QUET

ÉLUE. Cé­cile Cu­kier­man, sé­na­trice PCF de la Loire, était de pas­sage à Roanne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.